Selon les chiffres (provisoires) du ministère de la Culture et de la Communication, le chiffre d’affaires global de la presse française est en recul sur l’année 2013.
Par rapport à 2012, le CA recule de 5,3 % à 8,255 milliards d’euros. Outre ces chiffres, tous les autres indicateurs sont en baisse : la vente au numéro baisse de 5,91 % et la publicité de 8,23 %, toujours par rapport à 2012. Seuls les abonnements résistent un peu mieux en n’affichant qu’une légère baisse de 0,78 %.
« La presse écrite s’installe maintenant de façon durable dans une phase négative », a estimé le ministère dans un communiqué. Et le numérique n’est, pour l’heure, pas encore assez important pour corriger cette baisse. En 2013, il ne représentait que 5,19 % du chiffre d’affaires global.
Cependant, de grosses variations sont à relever. « L’augmentation de la part émanant du chiffre d’affaires internet est exponentielle pour la presse gratuite d’annonces en mutation (+43,74 % entre 2012 et 2013, surtout parce que son chiffre d’affaires global ne fait que baisser) et presque égale pour la presse locale (0,38 %) », écrit Libération.
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