Non, il ne s’agit pas du Comité des Libertés Élémentaires Moyennes et Intermédiaires mais du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information. Simplifions : un outil de propagande dans l’éducation nationale pour enseigner aux chères têtes blondes (en voie de disparition) où trouver les « bonnes informations » bien conformes, avec l’aimable complicité des médias de grand chemin. Un rappel et une actualité.
Voir aussi : Semaine de propagande médiatique à l’école ? C’est parti !
Vous avez dit CLEMI ?
Nous reprenons certains éléments de notre article du 30 mai 2021 sur certains concours et prix du CLEMI :
- Concours Clémenceau. Objectif : « rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État ». Il concerne les élèves de 4e et 3e. Un objectif louable ? En apparence seulement. Pourquoi ? Le concours est réservé aux élèves d’établissements « situés dans les quartiers de reconquête républicaine sur tout le territoire ».
Louable ? Un aveu d’échec, surtout. Il y a donc des quartiers que la République doit reconquérir. Lesquels ? Des quartiers ethniques ?…
- Le concours Nous autres. Objectif : « faire réaliser à des classes des productions artistiques illustrant la déconstruction du racisme et la défense de l’égalité entre tous ». Le concours concerne les élèves de la maternelle à la 6e. Partenaires du concours : la CASDEN Banque Populaire, la Fondation Lilian Thuram (sic) et la MGEN…
- La Flamme de l’égalité. Objectif : « mener une réflexion sur l’histoire de la traite et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivantes, leurs effets et leurs héritages contemporains ». Les élèves de primaire et du secondaire réalisent « collectivement une production dont la forme finale est libre ».
Ce concours est la porte ouverte aux théories décoloniales que nous avons disséqué dans notre brochure sur la culture woke et la pseudo affaire Obono/Valeurs actuelles.
Voir aussi : Collection Désintox, nouvelle brochure : Obono contre Valeurs actuelles
Le CLEMI à Vincennes
Un lecteur que nous remercions nous a envoyé un extrait du bulletin municipal de Vincennes que nous reproduisons. Nous suggérons de le regarder en gardant à l’esprit les paragraphes précédents.
Vincennes-CLEMISi le PDF ne s’affiche pas, il vous est possible de le télécharger en suivant ce lien.