Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Le CLEMI frappe encore

10 mars 2022

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le CLEMI frappe encore

Le CLEMI frappe encore

Temps de lecture : 2 minutes

Non, il ne s’agit pas du Comité des Libertés Élémentaires Moyennes et Intermédiaires mais du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information. Simplifions : un outil de propagande dans l’éducation nationale pour enseigner aux chères têtes blondes (en voie de disparition) où trouver les « bonnes informations » bien conformes, avec l’aimable complicité des médias de grand chemin. Un rappel et une actualité.

Voir aus­si : Semaine de pro­pa­gande médi­a­tique à l’école ? C’est parti !

Vous avez dit CLEMI ?

Nous reprenons cer­tains élé­ments de notre arti­cle du 30 mai 2021 sur cer­tains con­cours et prix du CLEMI :

  • Con­cours Clé­menceau. Objec­tif : « rap­procher les jeunes et les forces de sécu­rité de l’État ». Il con­cerne les élèves de 4e et 3e. Un objec­tif louable ? En apparence seule­ment. Pourquoi ? Le con­cours est réservé aux élèves d’établissements « situés dans les quartiers de recon­quête répub­li­caine sur tout le territoire ».
    Louable ? Un aveu d’échec, surtout. Il y a donc des quartiers que la République doit recon­quérir. Lesquels ? Des quartiers ethniques ?…
  • Le con­cours Nous autres. Objec­tif : « faire réalis­er à des class­es des pro­duc­tions artis­tiques illus­trant la décon­struc­tion du racisme et la défense de l’égalité entre tous ». Le con­cours con­cerne les élèves de la mater­nelle à la 6e. Parte­naires du con­cours : la CASDEN Banque Pop­u­laire, la Fon­da­tion Lil­ian Thu­ram (sic) et la MGEN…
  • La Flamme de l’égalité. Objec­tif : « men­er une réflex­ion sur l’histoire de la traite et des cap­tures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs sur­vivantes, leurs effets et leurs héritages con­tem­po­rains ». Les élèves de pri­maire et du sec­ondaire réalisent « col­lec­tive­ment une pro­duc­tion dont la forme finale est libre ».


Ce con­cours est la porte ouverte aux théories décolo­niales que nous avons dis­séqué dans notre brochure sur la cul­ture woke et la pseu­do affaire Obono/Valeurs actuelles.

Voir aus­si : Col­lec­tion Dés­in­tox, nou­velle brochure : Obono con­tre Valeurs actuelles

Le CLEMI à Vincennes

Un lecteur que nous remer­cions nous a envoyé un extrait du bul­letin munic­i­pal de Vin­cennes que nous repro­duisons. Nous sug­gérons de le regarder en gar­dant à l’esprit les para­graphes précédents.

Vin­cennes-CLE­MI

Si le PDF ne s’af­fiche pas, il vous est pos­si­ble de le télécharg­er en suiv­ant ce lien.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés