Récemment sur notre site, Henri Charpentier dénonçait les partis pris, les mensonges, la grasse connivence de la matinale de Patrick Cohen sur France Inter. Le journal Causeur a consacré dans son numéro de novembre 2016 vingt pages à la radio d’État dont le conformisme ne cesse d’étonner. Le Collectif des Usagers des médias du Service Public de l’Audiovisuel vient de saisir le CSA pour l’humour bien particulier de la radio « publique ».
Les « humoristes » sont nombreux sur la radio depuis Sophia Aram jusqu’à la populaire belge Charline Vanhoecker en passant par François Meurice et Pablo Mira. Ce dernier est avec Sébastien Liébus le fondateur du Gorafi (anagramme du Figaro) un site parodique d’informations fondé en 2012 sur le modèle de The Onion britannique.
Mora sévit régulièrement sur France Inter dans le ton aimablement sectaire et corrosif cher à sa direction. Le 10 novembre 2016 Mora dédiait une chronique pseudo décalée à l’élection de Trump. Au milieu de « finesses » (la comparaison classique avec Hitler et Mussolini, France Inter adore le point Godwin) Mora se laisse aller « Trump c’est le candidat qui redonne aux américains l’espoir, l’espoir qu’il soit assassiné avant son investiture ». Bigre ! Imaginons qu’un comique américain sur Fox News ait suggéré l’élimination du malheureux François Hollande en 2012, que n’aurions nous entendu sur France Inter sur l’extrême indécence de ce média conservateur américain !
C’est dans ce contexte que Maître Goldnadel vient de saisir le CSA pour sanctionner ce dévoiement. La saisine a été effectuée le 21 novembre au nom du CUSPA le Collectif des Usagers des médias du Service Public de l’Audiovisuel. Tous renseignements sur ce Collectif peuvent être obtenus en écrivant à [email protected]. Au 12 décembre 2016 le CSA n’avait pas réagi.