À défaut de produire une série de qualité, la production de “Plus belle la vie” aurait en sa possession une boule de cristal ? C’est Europe 1 qui vient de remarquer de troublantes coïncidences entre l’épidémie actuelle de coronavirus et le scénario de la fiction progressiste “Plus belle la vie”, alias « poubelle la vie » sur laquelle nous venons d’ailleurs de produire un riche dossier réservé à nos donateurs. La radio est revenue sur cette découverte lors d’un récent interview de Pierre Monjanel, “directeur de collection” de la fiction.
Un scénario sur un “mystérieux virus”
Dès le 12 mars prochain, seront diffusés des nouveaux épisodes de la série sur France 3. Qui dit nouveaux épisodes, dit nouveau scénario, et dans le contexte actuel, ce dernier est surprenant.
En effet, la nouvelle intrigue au cœur de laquelle seront les personnages marseillais relate la mise en quarantaine de certains habitants dans un hôpital suite à l’apparition d’un “mystérieux virus”. Les symptômes de ce virus sont entre autres, de la fièvre ! Et cerise sur le gâteau, les scénaristes évoquent un virus que le patient zéro contracte après un retour… d’Asie.
On pourrait donc se dire que la série, habituée à traiter de l’actualité comme elle l’avait déjà fait lors du “mariage pour tous” par exemple, n’a fait que s’en inspirer une fois de plus. Mais à la grande surprise de Monjanel lui-même, ce scénario a été rédigé il y a plusieurs mois.
Scénario écrit… l’année dernière
Monjanel nous rapporte que le scénario a été proposé au printemps 2019, validé en juin et les dernières corrections faites en novembre dernier. Les premiers cas de coronavirus n’ont de leur côté été signalés qu’en décembre 2019.
Si les épisodes sortent en pleine épidémie, ce serait aussi une simple coïncidence, cette date de diffusion ayant été choisie il y a longtemps, pour tomber 6 mois après la dernière saison.
La fiction rattrape définitivement la réalité. Et la réalité rattrape même le tournage de la série qui pourrait être menacé avec l’accroissement des mises en quarantaine, l’une des actrices vient d’en subir une. Voilà donc un effet non prévu par la production, la suspension du tournage même du feuilleton, qui entraînerait un probable retard dans sa diffusion. Cela permettrait au moins de laisser l’esprit des Français respirer plus longtemps.
Pour lire notre dossier sur “Plus belle la vie”, c’est par ici.