L’affaire est révélée par Rue89 : dans une semaine, une soixantaine de journalistes de l’ESJ de Lille s’envoleront pour neuf jours en Israël, une partie de leurs frais étant prise en charge par leur école et une autre par le CRIF.
Objectif du CRIF : faire entendre « tous les sons de cloche », donner une image plus favorable du pays que celle qui prévaut généralement, le CRIF dénonçant le « prisme » pro-palestinien des médias français en général et de France Télévisions en particulier.
L’ESJ de son côté, qui paye tout de même une partie du voyage, a organisé des rencontres destinées à équilibrer le point de vue pro-israélien défendu par le CRIF, notamment une rencontre avec le journaliste Charles Enderlin, de France Télévisions.
Ce n’est pas la première fois qu’une école de journalisme profite de la générosité intéressée d’un pays qui cherche à améliorer son image. En 2009, les étudiants du CFJ avaient pu profiter d’un voyage luxueux financé par Taïwan. Enfin, cela fait longtemps que les États-Unis organisent des séjours d’étude pour les Young Leaders et autres boursiers Fulbright. La seule différence dans le cas qui nous occupe étant que cette diplomatie de l’influence en faveur d’Israël s’exerce par l’intermédiaire du CRIF, une institution française et non pas israélienne.
Source : Rue89