Un débat sur l’islam organisé durant l’émission de Christophe Hondelatte, « Hondelatte Dimanche », le 17 février 2013 sur Numéro 23 a suscité une réaction du CSA qui est « intervenu » auprès de la chaîne.
L’un des thèmes de l’émission était : « L’islam est-il soluble dans la République ? » Robert Ménard, qui comptait parmi les invités, a notamment déclaré, au milieu d’une longue intervention : « Je trouve que l’islam n’est pas une religion sympathique. » C’en est trop pour le CSA qui, après une décision prise le 26 juin, est « intervenu » auprès de la chaîne de la TNT le 17 juillet, lui reprochant un « manque aux obligations déontologiques ».
Il reproche à Numéro 23, chaîne de la « diversité », d’avoir manqué à son devoir de « cohésion sociale » et de défense des « valeurs d’intégration et de lutte contre les discriminations ». En outre, le CSA considère que ce sujet aurait du être traité avec plus de « vigilance, prudence et pondération ».
Christophe Hondelatte a réagi sur son compte Twitter en déclarant que le CSA était « le nouveau censeur de la pensée unique ! » Le débat était pourtant légitime : un sondage Ipsos, publié quelques jours plus tôt dans Le Monde, indiquait que 74 % des Français estimaient que l’islam était une religion « intolérante » et incompatible avec les valeurs de la société française…
Crédit photo : capture d’écran site www.numero23.fr