En bien ou en mal, l’important est qu’on parle de soi ? Pas sûr pour le Front National. Dans un communiqué publié ce mercredi 19 mars, le CSA rappelle à l’ordre BFMTV, qui aurait donné trop de temps de parole « sur le plan national » au FN à l’occasion des municipales.
Se basant sur des chiffres qui montrent qu’entre le 10 février et le 14 mars, BFMTV a alloué au Front national 43,23% (soit 33 minutes) du temps consacré à la couverture de la campagne nationale des élections municipales, le régulateur a appeler la chaîne à « procéder d’urgence aux réajustements qui s’imposent au regard du principe d’équité avant le premier tour de l’élection municipale ». Celle-ci avait jusqu’à aujourd’hui 21 mars pour rééquilibrer.
Cependant, ces chiffres sont à nuancer. En effet, ils ne concernent que les sujets qui traitent des municipales sur un plan national, et non local. Or ceux-ci sont plutôt rares et ne représentent que 54 minutes et 20 secondes pour BFMTV (sur quatre semaines), dont 23 minutes (environ 43%) consacrées au Front National. De plus, ces 23 minutes sont essentiellement axées autour des fameux candidats « malgré eux » du FN… pas vraiment un sujet favorable pour le parti frontiste.
« Notre couverture locale montre que nous respectons l’équilibre, ajoute Hervé Béroud. Au plan local, nous avons ainsi consacré 2h47 aux listes PS, 2h30 aux listes UMP et 54 minutes aux listes FN », a assuré le directeur de la rédaction de BFMTV, Hervé Béroud.
Cela n’a pas suffi au CSA qui, dans son rapport, « a relevé que le traitement de l’actualité électorale au niveau national est caractérisé par le faible accès à l’antenne des représentants de l’UMP et du parti socialiste ainsi que par la persistance de la surreprésentation du Front national ». « Le Conseil appelle très fermement l’attention de BFM TV sur la nécessité de procéder d’urgence aux réajustements qui s’imposent au regard du principe d’équité avant le premier tour de l’élection municipale », met-il en garde.
À BFMTV, on assure que le rééquilibrage est en cours. « Nous prenons acte de ce rappel à l’ordre. BFMTV respectera bien la loi et atteindra l’équité au 21 mars à minuit, comme celle-ci l’impose », a réagi M. Béroud.