Pour s’adapter aux nouveaux enjeux électoraux, le CSA souhaite, entre autres, autoriser la publication des sondages jusqu’à la veille des élections.
Jusqu’à présent, les médias devaient en effet s’abstenir de publier des estimations du vendredi minuit au dimanche 20 heures, et ce en vertu d’une loi datant de 1977 (qui n’a pas évolué malgré l’apparition d’internet).
Le CSA compte également revoir l’équité du temps de parole des candidats durant la période « intermédiaire » (de la publication de la liste des candidats jusqu’à la veille de l’ouverture de la campagne électorale) en optimisant sa conception des expositions médiatiques.
Pour ce qui est des primaires, une nouveauté dans le monde politique, le Conseil entend empêcher que le parti organisateur n’inonde les médias de son actualité interne, au détriment des autres partis, mais aussi veiller à l’égalité du temps de parole entre les candidats de cette même primaire.
Des propositions qui devront bien entendu être adoptées par le Parlement avant que le Code électoral ne les prenne en compte.
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