Petite annonce british : quotidien et hebdomadaire britanniques recherchent acquéreur. Anglais courant indispensable, sensibilité plutôt conservatrice, bonnes références, garanties minima de 600M€ exigées. Pas sérieux s’abstenir.
Deux titres de la même sensibilité
C’est une petite annonce qui aurait pu paraître en Grande-Bretagne ces derniers jours. La famille Barclay avait acquis les deux titres en 2004 au millionnaire canadien Conrad Black. La famille ou plutôt les deux frères jumeaux (vrais jumeaux) Frederick et David tous deux nés le 27 octobre 1934, le dernier est décédé du covid début 2021. Ils ont fait fortune dans les brasseries, la distribution (Woolworth), l’immobilier, l’hôtellerie (Le Ritz à Londres, le Picadilly) et ont acquis un petit empire médiatique administré dans des structures logées sur l’île de Jersey et aux Bermudes.
Les deux titres sont de sensibilité conservatrice. Le quotidien dispose d’une édition dominicale séparée le Sunday Telegraph. Le Spectator hebdomadaire est considéré comme un média de bonne tenue intellectuelle.
Soucis avec leur banquier
Des rumeurs avaient circulé en 2019 sur la possible vente des deux journaux, probable signe que les affaires des jumeaux présentaient des signes de faiblesse. Depuis les relations avec le Lloyds Banking Group se sont dégradées sur fond de dettes impayées dépassant un milliard de livres, soit un peu plus de 1,2 milliards d’euros. La banque a saisi les deux journaux, nommé un administrateur judiciaire et a missionné Goldman Sachs pour les mettre en vente. Frederick Barclay a annoncé avoir recours à des prêts venus du Moyen-Orient pour rembourser la dette et faire capoter la vente.
Les prédateurs rôdent
Les deux titres sont influents et profitables en-dehors de la dette de la Lloyds, le seul Telegraph a enregistré un bénéfice (source The Guardian) de 45M€ en 2022. Rupert Murdoch pourrait s’intéresser au Spectator. Pour le quotidien, les prétendants possibles sont nombreux, le groupe allemand Axel Springer éconduit en 2004, les propriétaires du Daily Mail et du Daily Mirror, ou encore Paul Marshall fondateur de la chaîne télévisée conservatrice GB News. À moins que Frederick Barclay à l’aube de ses 90 ans ne réussisse à faire capoter la vente par un jugement entre Jersey et Bermudes via une offre de rachat d’un milliard de livres dont le financement demeure incertain.
Voir aussi : Au Royaume-Uni, la chaîne anti-woke GB News confirme son succès après des débuts difficiles