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Le Figaro : le numérique, toutes voiles dehors !

10 avril 2025

Temps de lecture : 3 minutes
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Le Figaro : le numérique, toutes voiles dehors !

Temps de lecture : 3 minutes

Le naufrage pro­gres­sif de la presse papi­er oblige les jour­naux, même les plus anciens ou les mieux étab­lis, à opér­er quelques change­ments. Le Figaro, qui va procéder à un « change­ment d’horloge interne » afin de priv­ilégi­er son édi­tion Web, l’illustre très bien.

Réactivité et flexibilité

La presse numérique a ses avan­tages. La flex­i­bil­ité et surtout la réac­tiv­ité qui est une ver­tu car­di­nale dans notre époque où les réseaux soci­aux peu­vent révéler un scoop et l’ébruiter en quelques min­utes. Ce sont ces raisons qui poussent Le Figaro à miser davan­tage sur son édi­tion Web. Alex­is Brézet, le directeur des rédac­tions, a détail­lé le nou­veau fonc­tion­nement de la rédac­tion pour opér­er cette bascule.

Con­crète­ment, les pub­li­ca­tions seront répar­ties tout au long de la journée grâce à trois bouclages web, matin, midi et soir. Par ailleurs de nou­velles newslet­ters plus spé­ci­fiques ver­ront le jour afin de trans­met­tre les arti­cles aux abon­nés numériques. L’objectif est de mieux met­tre en valeur le site tout en flu­id­i­fi­ant la mise au point de l’édition papi­er encore tirée à 350 000 exem­plaires. Les réu­nions de rédac­tion seront décalées du matin à l’après-midi. L’objectif est aus­si d’éviter les embouteil­lages de relec­ture qui ont lieu la veille de la pub­li­ca­tion de l’édition papier.

Deux fois moins d’abonnés numériques que Le Monde

Le con­texte dans lequel inter­vient ce change­ment est par­ti­c­uli­er. Le Figaro est lancé dans une course aux abon­nés avec Le Monde. Aujourd’hui le titre détenu par la famille Das­sault compte deux fois moins d’abonnés numériques que le jour­nal de Xavier Niel. Le plan « web first » veut combler cet écart. Il y a aus­si un con­texte économique : alors que le pôle news du jour­nal con­naît de sérieux déboires financiers, quinze départs ont lieu actuelle­ment dans le cadre du plan social visant la rédac­tion « non-écrivant ».

Papier/web, croisement des courbes de revenus

Cette sit­u­a­tion n’est pas exclu­sive au monde. Kon­bi­ni, 20 Min­utes et d’autres doivent procéder à des licen­ciements ou bas­culer sur le Web inté­gral afin de join­dre les deux bouts. Les coûts d’impression aug­men­tant tan­dis que le nom­bre de lecteurs s’effondre con­duisent logique­ment à cette sit­u­a­tion. Le Figaro voit s’opérer le croise­ment entre les deux courbes de chiffres d’affaires (le papi­er et le Web). En 2024, l’édition papi­er a rap­porté 77 mil­lions tan­dis que le Web a rap­porté 76 mil­lions. Avec l’augmentation du Web, c’est ce dernier qui risque de pren­dre l’ascendant. Le jour­nal doit donc aus­si opér­er ce bas­cule­ment pour des raisons économiques.

Corentin Catel

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