L’Ojim a déjà publié plusieurs articles sur les rubriques de redresseurs de torts qui sous couvert de « désintoxication » ou de « décodage » intoxiquent ou recodent toujours dans le même sens, celui de la défense du désordre établi. Notre papier du 16 décembre démontait par le menu une fausse « désintox » de Libération du 8 décembre 2016.
Remarquons que le 14 décembre Arte avait repris l’article de Libération.
Pour enfoncer le clou, le 15 décembre, le Financial Times, peu susceptible d’accointance avec les sites qui dénoncent la propagande médiatique sur les clandestins, publie un article avec le titre suivant « les douanes européennes accusent des organisations humanitaires de collusion avec les passeurs de migrants ».
L’article indique que Frontex, l’organisation de contrôle des frontières extérieures de l’Europe, a constaté que lors des opérations de sauvetage en haute mer des indications ont été données par des ONG à des migrants — avant le départ de la terre ferme — sur la direction précise à suivre pour atteindre les bateaux des dites ONG.
Dans un récent rapport, ajoute le Financial Times, l’agence Frontex a indiqué que « les réseaux mafieux ont été vus embarquer des migrants directement sur un bateau d’une ONG ». Ce que confirme de nombreuses sources : certaines ONG organisent directement ou indirectement l’embarquement des clandestins, leur fournissent le processus à suivre, les numéros de téléphone à appeler en donnant leur coordonnées GPS pour être récupérés par la marine italienne, facilitant le travail des passeurs ! Une traversée sûre avec quasi garantie de bonne fin pourra être facturée plus cher. Ces accusations sont réfutées dans le quotidien d’informations économiques par des représentants d’ONG qui y voient le signe de la volonté des autorités européennes de freiner l’immigration illégale.
Aurons-nous droit, après les informations communiquées par l’Ojim et par le quotidien britannique, à une investigation un peu plus fouillée de Libération et Arte sur le sujet ? Une désintox de la désintox en quelque sorte…