Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Le fondateur de Reddit démissionne « pour laisser sa place à un Noir »

2 juillet 2020

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Le fondateur de Reddit démissionne « pour laisser sa place à un Noir »

Le fondateur de Reddit démissionne « pour laisser sa place à un Noir »

Temps de lecture : 3 minutes

La fiction n’est que le pâle reflet de la réalité. Quand George Orwell décrivait le totalitarisme soviétique et communiste dans La Ferme des animaux (Animal Farm. A Fairy Story) en 1945, il était loin du compte. L’aventure de Reddit, plateforme de discussion fondée sur la liberté d’expression devenue une caricature de caricature libérale libertaire est digne d’Orwell ou de Swift et de ses lilliputiens ; en plus grinçant.

Reddit, liberté nous voilà

Quand le site est créé en 2005 il se veut un forum géant où les util­isa­teurs s’échangent des liens en toute lib­erté, créent des sous-groupes etc. Placée sous l’aile de l’incubateur cal­i­fornien YCombi­na­tor (qui a abrité Airbnb ou Drop­box, des suc­cès mon­di­aux), le site est rapi­de­ment util­isé par des mil­lions de clients, essen­tielle­ment aux États-Unis, attirés par la lib­erté qui y règne, con­traire­ment à la cen­sure rég­nant sur Twit­ter ou Facebook.

Red­dit a la répu­ta­tion de col­lecter peu de don­nées sur ses clients (ce qui déplaît aux annon­ceurs, mais plaît au pub­lic), mieux il est pos­si­ble de dén­i­gr­er une pub­lic­ité directe­ment en ligne ou de s’en moquer. La rubrique « deman­dez moi ce que vous voulez » (Ask me any­thing) où les inter­nautes peu­vent avoir une réponse à n’importe quelle ques­tion devient une appli­ca­tion par­mi les plus populaires.

Liberté, c’est fini

La plate­forme avait déjà été l’objet d’une crise entre 2014 et 2015 sous la brève (huit mois) prési­dence d’Ellen Pao qui avait ten­té de sup­primer la lib­erté d’expression rég­nant sur Red­dit. Démis­sion­née devant le tol­lé des inter­nautes, elle avait été rem­placée par Steve Huff­man, un des deux co-fon­da­teurs avec Alex­is Ohanian.

Et puis arrive le tumulte anti-blanc de la cam­pagne « Les vies noires comptent » (sous-enten­du, les vies des Blancs ou des Jaunes ne comptent pas ou comptent moins, cha­cun l’aura com­pris). Alex­is Ohan­ian, mem­bre du con­seil d’administration, deux semaines après le début des man­i­fes­ta­tions aux États-Unis, demande à « être rem­placé par une per­son­ne issue d’une minorité » et s’engage à vers­er ses div­i­den­des au « béné­fice de la com­mu­nauté noire pour com­bat­tre la haine raciale ». Ohan­ian est blanc et mar­ié à la cham­pi­onne de ten­nis afro-améri­caine Ser­e­na Williams. Il est illi­co rem­placé par le noir Michael Seibel, PDG de YCombinator.

Un groupe pro-Trump supprimé sur Reddit

Pra­tique­ment au même moment Red­dit ban­nit de son forum un groupe de fans de Don­ald Trump qui avait « enfreint son règle­ment sur les com­porte­ments haineux ». La boucle est bouclée, un site dont la ban­nière était la lib­erté cen­sure un sous-groupe pour des raisons pure­ment poli­tiques. La « lutte con­tre la haine » n’est qu’un pré­texte de plus, comme l’était la sin­istre loi Avia reto­quée par le Con­seil Con­sti­tu­tion­nel.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés