La fiction n’est que le pâle reflet de la réalité. Quand George Orwell décrivait le totalitarisme soviétique et communiste dans La Ferme des animaux (Animal Farm. A Fairy Story) en 1945, il était loin du compte. L’aventure de Reddit, plateforme de discussion fondée sur la liberté d’expression devenue une caricature de caricature libérale libertaire est digne d’Orwell ou de Swift et de ses lilliputiens ; en plus grinçant.
Reddit, liberté nous voilà
Quand le site est créé en 2005 il se veut un forum géant où les utilisateurs s’échangent des liens en toute liberté, créent des sous-groupes etc. Placée sous l’aile de l’incubateur californien YCombinator (qui a abrité Airbnb ou Dropbox, des succès mondiaux), le site est rapidement utilisé par des millions de clients, essentiellement aux États-Unis, attirés par la liberté qui y règne, contrairement à la censure régnant sur Twitter ou Facebook.
Reddit a la réputation de collecter peu de données sur ses clients (ce qui déplaît aux annonceurs, mais plaît au public), mieux il est possible de dénigrer une publicité directement en ligne ou de s’en moquer. La rubrique « demandez moi ce que vous voulez » (Ask me anything) où les internautes peuvent avoir une réponse à n’importe quelle question devient une application parmi les plus populaires.
Liberté, c’est fini
La plateforme avait déjà été l’objet d’une crise entre 2014 et 2015 sous la brève (huit mois) présidence d’Ellen Pao qui avait tenté de supprimer la liberté d’expression régnant sur Reddit. Démissionnée devant le tollé des internautes, elle avait été remplacée par Steve Huffman, un des deux co-fondateurs avec Alexis Ohanian.
Et puis arrive le tumulte anti-blanc de la campagne « Les vies noires comptent » (sous-entendu, les vies des Blancs ou des Jaunes ne comptent pas ou comptent moins, chacun l’aura compris). Alexis Ohanian, membre du conseil d’administration, deux semaines après le début des manifestations aux États-Unis, demande à « être remplacé par une personne issue d’une minorité » et s’engage à verser ses dividendes au « bénéfice de la communauté noire pour combattre la haine raciale ». Ohanian est blanc et marié à la championne de tennis afro-américaine Serena Williams. Il est illico remplacé par le noir Michael Seibel, PDG de YCombinator.
Un groupe pro-Trump supprimé sur Reddit
Pratiquement au même moment Reddit bannit de son forum un groupe de fans de Donald Trump qui avait « enfreint son règlement sur les comportements haineux ». La boucle est bouclée, un site dont la bannière était la liberté censure un sous-groupe pour des raisons purement politiques. La « lutte contre la haine » n’est qu’un prétexte de plus, comme l’était la sinistre loi Avia retoquée par le Conseil Constitutionnel.