Deux polémiques ont déjà surgi alors que le « Grand Journal » de Canal, version Antoine de Caunes, n’en était qu’à sa première diffusion de la saison ce lundi 26 août 2013.
Un programme court intitulé « Pendant ce temps » et diffusé pendant l’émission imagine des univers parallèles où se produiraient des situations grotesques comme, par exemple, « un univers parallèle où quand tu dis le nom d’une marque, le CSA te floute ». Problème, ce concept existe déjà. Sur Youtube, une vidéo de ce type créée par le britannique Thomas Ridgewell a été publiée en septembre 2012 et dépasse les 2 millions de « vues ».
Plagiat ? Renaud Le Van Kim, le producteur du « Grand Journal », dément. Sur puremedias.com, il assure que « Canal a voulu développer (le concept) pour “Le Grand Journal” et a demandé aux producteurs, comme ça se fait souvent, de faire un tour du web. Ce n’est pas une coïncidence et l’auteur de cette unique pastille, qui n’a pas déposé le format, a plus l’air d’être flatté que gêné ».
Autre polémique, le député européen Daniel Cohn-Bendit a révélé dans sa chronique sur Europe 1 de mardi qu’il avait été invité à participer à la première du « Grand Journal » avant d’être décommandé suite, dit-il, à un coup de téléphone de Manuel Valls – qui souhaitait être seul sur le plateau.
« Daniel Cohn-Bendit n’a jamais été envisagé sur le plateau de Manuel Valls, qui n’a pas exigé d’être seul, c’était notre choix. Sa venue était une option parmi tant d’autres pour cette première », s’est justifié Fabrice Pierrot, le producteur éditorial du « Grand Journal ».
La rentrée commence en beauté.
Crédit photo : DR