Alors que la presse nationale répète à peu près les mêmes infos diffusées par l’AFP et que les pages nationales des quotidiens régionaux sont du même tonneau, le groupe EBRA qui dépend du Crédit Mutuel et comprend des titres couvrant la Lorraine au Dauphiné via l’Alsace et la Bourgogne, s’apprête à aller encore plus loin dans la standardisation des contenus.
Il y avait déjà le BIG – Bureau d’Informations Générales – une structure sans existence juridique dont le but était, comme le laisse supposer son nom, de concocter des informations générales pour l’ensemble des 7 quotidiens du groupe. Le groupe EBRA transforme l’essai en réactivant l’AGIR – Agence Générale des Informations Régionales, qui jusque là regroupait les pigistes du navire amiral, le journal lyonnais Le Progrès. Une quinzaine de journalistes issus du BIG y seront regroupés sous le statut de salarié d’agence de presse, moins avantageux que ceux de la presse quotidienne régionale dont ils sont issus ; une dizaine d’autres seront aussi recrutés à moindres coûts.
L’AGIR fournira bien sûr des articles, mais aussi un flux d’informations en continu aux différents titres du groupe, y compris sur les thématiques sportives. Surtout, l’agence de presse prévoit de vendre des contenus sur divers thèmes à l’extérieur du groupe. Selon PresseNews, des contacts informels ont d’ores et déjà été pris avec Nice-Matin et La Provence. Ces deux journaux dans des situations difficiles viennent en effet de réduire drastiquement leurs effectifs et manquent ainsi tout simplement de rédacteurs…