Après la création de l’édition française du titre, il y a 18 mois et le médiatique recrutement d’Anne Sinclair comme directrice éditorial, le Huffington Post poursuit son extension.
Au mois de mai 2013, une édition japonnaise sera ainsi lancé, ainsi qu’une édition allemande à l’automne prochain. Celle-ci vient d’être annoncé par Adrianna Huffington. Elle se fera en partenariat avec Tomorrow Focus AG, « une filiale spécialisée dans l’internet du groupe de médias allemand Hubert-Burda Media qui édite des journaux people (Bunte, Superillu), des programmes télé, mais aussi des franchises internationales comme Elle ou Playboy, ainsi que l’hebdomadaire d’actualité Focus ». La rédaction, composée de journalistes allemands, sera basée à Munich.
Cette édition allemande permet désormais au pure player américain d’être présent dans les cinq plus grands pays de l’Union Européenne : Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Espagne.
Depuis sa création, le HuffPo n’est pas épargné par la critique : la plupart des contributeurs ne sont pas rémunérés et, comme le soulignait en janvier 2012 Le Monde, pourtant « en association » avec le pure player, « formellement, Mme Huffington a dit vouloir “dépasser le clivage droite-gauche”, mais ses contributeurs sont majoritairement à gauche ».
La question du pluralisme de la presse se pose donc encore une fois.
Sources : Le Huffington Post / Le Monde — crédit photo : capture d’écran site huffingtonpost.fr