Quand on est entièrement dépendant de la publicité, quand on est un média clairement dirigé vers le profit comme objectif principal, quand on a été racheté par AOL en 2011, lui-même racheté par un grand opérateur téléphonique américain en 2015, le Maghreb ne compte que bien peu. La disparition des éditions d’Afrique du Nord du Huffpost en l’illustration.
De Huffington à Huffpost
C’est en 2005 que Arianna Huffington (portrait) lance son média tout en ligne dans une optique libérale libertaire sur le plan politique et avec un modèle simple : de jeunes rédacteurs payés au lance-pierres, des têtes de gondoles connues par pays (par exemple Anne Sinclair en France) et de la publicité par Internet à un moment où cette dernière était encore balbutiante. En 2011 Clara vend son Huffington à l’opérateur AOL pour 315 millions de dollars, AOL sera à son tour racheté par l’opérateur téléphonique Verizon, le titre se raccourcit en avril 2017 en HuffPost.
Les maghrébins apprendront l’anglais
Le 3 décembre 2019 le Huffpost Maghreb annonçait sa disparition à ses lecteurs et les invitait à se reporter à l’édition… américaine. Les trois rédactions d’Alger, Rabat et Tunis sont licenciées. En décembre 2018 Verizon avait diminué dans ses comptes la valeur de ses actifs médias (AOL/Yahoo/Huffpost) de 5 milliards de dollars. Début 2019 Verizon annonçait le licenciement de 800 personnes, soit 7% du nombre de ses employés dans les médias. Au même moment Buzzfeed annonçait un plan de licenciement de 15% de ses effectifs, illustrant les difficultés dans un marché archi dominé par Google et Facebook.
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