Le Journal du dimanche, alias le JDD, le « quotidien dominical » est encore dans le giron de Lagardère avant de sans doute basculer dans celui de Bolloré si les autorités de la concurrence l’autorisent. Le vieux JDD se rajeunit avec une nouvelle formule, le JDD Magazine, qui est une vraie bonne surprise.
Un numéro deux riche en publicité
Nous avions raté le numéro 1, le numéro 2 de décembre-janvier 2022 est un succès au moins sur le plan publicitaire avec sur un numéro de 100 pages, 29 pages de publicité affichée et 18 pages de publicité rédactionnelle soit la moitié du numéro. On retrouve les noms du luxe (Noël approche) avec Dior, Chanel, Cartier, Chaumet, Ruinart etc. Mais aussi du classique avec Nespresso, Renault ou la BNP. Les 18 pages de publi-rédactionnel sont centrées sur le vêtement (toujours les cadeaux). Une réussite de la régie publicitaire, on les applaudit bien fort.
Mais un vrai contenu rédactionnel
Avouons-le, en donnant nos 4,90€ à notre kiosquier préféré place de la Bastille, nous pensions découvrir une simple jaquette publicitaire avec un contenu aussi vide que celui de M Le Monde ou du Figaro Magazine. Ce dernier a perdu tout son lustre intellectuel depuis qu’il a abandonné les signatures de la Nouvelle Droite pour les reportages sous les tropiques et les voyages du quatrième âge. Et le magazine du Monde n’est qu’un portfolio pour annonceurs.
Eh bien, ce n’est pas ça du tout ! Rengainons nos sarcasmes, le contenu est de qualité, fortement littéraire, bien écrit, bien mis en page, avec des articles longs et bien informés. On se passera volontiers d’un papier anti-russe qui correspond à l’idéologie du moment, une sorte de pont aux ânes (des ânesses en l’occurrence) obligatoire. Mais le reste vaut la peine, depuis la chasse infructueuse à Patric Süsskind (l’auteur du roman Le Parfum qui fuit la presse), écrite avec talent et drôlerie jusqu’au portrait de Monsieur et Madame Bled (le fameux Bled de votre enfance) ou une belle enquête sur les « Mormons de Macron » ces jeunes loups libéraux libertaires entre quête du fric et quête du pouvoir. Ou encore un surprenant reportage sur les relations de Google et d’une secte et sans oublier un éloge gustatif et pictural du pâté en croûte. Vous pouvez y aller de vos 4,90€, nous garantissons que cet article est exempt de toute publicité.