Le berger La Croix craint pour ses brebis… Comme le rapporte RTL, le journal catholique s’apprête à diffuser auprès de ses lecteurs une brochure les invitant à « réfléchir » avec de voter pour le Front National.
Ainsi, le 7 octobre prochain, La Croix va envoyer à ses 74 000 abonnés un petit livre d’une centaine de pages dans lequel le programme du FN est passé au crible. Le tout pour les inviter à la réflexion sur ce parti qui récolte 32 % des suffrages chez les catholiques, comme en ont témoigné les dernières élections régionales.
Mais Guillaume Goubert, patron du quotidien, a tenu à rassurer : « Il n’est pas question de partir en croisade contre le FN. » Malgré tout, ce dernier explique que les scores du parti frontiste « créent pour nous l’obligation de donner de la matière à nos lecteurs pour réfléchir avant l’élection ». Et Jean Merckaert, rédacteur en chef de La Croix, d’ajouter : « On ne comprend pas nous-mêmes pourquoi le phénomène touche aujourd’hui autant de chrétiens. Alors, on a cherché à comprendre plutôt que de dénoncer. »
Si, du côté de la direction, on assure que le livret distribué n’aura rien d’un tract, cette initiative soulève des questions. En quoi faut-il « s’interroger » sur le vote de ses lecteurs ? Et, dans ce cas, pourquoi ne pas s’interroger également sur le vote PS ou encore le vote Front de Gauche, alors qu’il s’agit là de partis épris de laïcisme et même parfois hostiles au catholicisme ?
Finalement, il convient de se demander si la démarche du quotidien vise simplement à faire « réfléchir » ses lecteurs ou à tenter ni plus ni moins de les dissuader…