Les groupes Ringier et Tamedia, actionnaires majoritaires du quotidien suisse Le Temps, ont annoncé dans un communiqué commun leur volonté de vendre leurs parts.
« Compte tenu des défis structurels majeurs qui se présentent aujourd’hui dans le monde des médias, un actionnaire majoritaire serait plus à même de prendre les meilleures décisions pour la pérennité et le développement du titre », écrivent les deux sociétés d’éditions. Elles possèdent chacune 46,2% des parts, le reste étant détenu par le banquier Claude Demole, le journal Le Monde (2,1%) et le personnel. Les deux actionnaires cherchent un acheteur crédible. « Si aucune offre convaincante ne devait être retenue, alors soit Tamedia, soit Ringier examinera l’achat de la participation de l’autre », précisent-ils.
Le Temps, basé à Genève, est un journal réputé et important. Fondé en mars 1998, il est né de la fusion des quotidiens Le Journal de Genève, La Gazette de Lausanne et Le Nouveau Quotidien. Son tirage s’élève à 39 716 exemplaires. Il compte 272 000 clients numériques et revendique un lectorat de 115 000 personnes.
Crédit photo : Rama via Wikimedia (cc)