53.000 euros. C’est le prix d’un spot de 30 secondes diffusé après le JT de TF1, d’après une enquête du magazine Capital consacré aux difficultés du « 20 Heures » de la Une. Or le même spot était facturé 64.000 euros en 2008. Alors même que le coût du « 20 Heures » a augmenté, les publicités qui le suivent ne génèrent plus que 5% des recettes de la chaîne contre 7% il y a un an.
Comment en est-on arrivé là ? Plus que dans le casting, le problème réside dans la formule du JT, peu intéressante, voire ennuyeuse, pour des téléspectateurs qui, pour 95% d’entre eux, sont déjà au courant des nouvelles du jour quand ils allument leur téléviseur pour le « 20 Heures ». Bref, le problème de fond est une absence de direction et de vision stratégique. Résultat : des départs volontaires de journalistes et une « opération fitness » destinée à dégraisser la chaîne d’une centaine de postes, toutes choses qui pourraient bien aggraver encore la situation.
Source : Capital, octobre 2012, Emmanuelle Andreani et Marc Endeweld