En 2009, au moment de la crise économique, les recettes publicitaires des médias s’étaient effondrées de 12,6 %. En 2012, elles ont à nouveau baissé, après une légère stabilisation, selon la dernière étude de l’IREP.
C’est la presse gratuite d’annonce qui a été le plus touchée avec ‑23,7 %. La presse quotidienne nationale et régionale n’est pas en reste : 8,9 % et 6,7 % de baisse par rapport à 2011. La télévision et la radio perdent respectivement 4,5 et 1,2 points quand les magazines et la presse spécialisée chutent de 5,5 % et 7 %.
Pour internet, c’est la progression qui est en baisse avec seulement +4,8 % pour le display et +7 % pour le search alors que les autres années avaient vu des augmentations à deux chiffres. Enfin, les recettes pour le mobile progressent de 29 %.
Après une certaine stabilisation suite à la chute de 2009, les recettes publicitaires sont de nouveau dans le rouge. D’où l’intérêt que portent les médias historiques au numérique payant ces derniers temps…