Ce fut l’une des sensations du « mercato » estival puis de la rentrée médiatique de septembre 2023 : Laurent Ruquier, que l’on connaît mieux comme animateur d’émissions de divertissement, à l’image des Grosses Têtes, débarquait sur BFMTV pour l’émission d’information du 20 heures, pile au moment de L’heure des Pros 2 de Pascal Praud sur CNews. Évidemment, BFMTV et Laurent Ruquier en juraient leurs grands dieux : il ne s’agissait pas d’entrer en concurrence avec l’émission de Pascal Praud, de plus en plus regardée et de plus en plus influente en France.
Une annonce tonitruante
Avant même d’entrer en scène, Laurent Ruquier et son émission faisaient du bruit. C’est ce qu’annonçait le plan communication de BFMTV, à renfort de mots qui frappent : « irrévérencieux », « anticonformiste », « décalé », « insolent »… Le public allait voir ce qu’il allait voir et finalement ces annonces faisaient tout de même penser aux qualificatifs habituellement utilisés pour désigner L’Heure des Pros, matin comme soir. Sauf qu’à regarder maintenant le 20 heures de Laurent Ruquier, ces qualificatifs ne paraissent pas si évidents.
En tout cas, depuis le lundi 25 septembre 2023, Laurent Ruquier est sur BFMTV à 20 heures. Et quoi que veuillent en dire Ruquier ou BFMTV, une analyse des deux émissions montre clairement que le 20 heures de Ruquier vise à s’attaquer directement à celui de Pascal Praud.
Des différences ?
Dans Télé-Loisirs, en septembre, Laurent Ruquier avait tenté d’expliciter le concept de son émission :
« C’est une tranche d’info et de débats d’une heure, qui abordera trois grands sujets. J’y apporterai mon regard sur l’actualité et Julie (Hammett) contextualisera les infos en tant que journaliste, ce que je ne suis pas ».
En réalité, le 20 heures de Ruquier, c’est un peu la volonté de faire du Praud sans y arriver. D’abord… il faut y arriver à ce 20 heures de BFMTV, en traversant une jungle publicitaire qui n’en finit plus, à se demander s’il y aura bien une émission dans la foulée. Pour L’Heure des Pros 2, le téléspectateur entre d’un coup dans l’émission, après un court générique, sans être assommé de publicités. Et entrant d’un coup dans l’émission, il entre de même directement dans le principal sujet d’actualité. Par exemple, le jeudi 26 octobre 2023, le plan concernant les émeutes urbaines devant être annoncé par Élisabeth Borne.
Chez Ruquier ? Peu de voix fortes. Celle du maire communiste de Grigny qui appelle au secours depuis des années, celle de Charles Consigny. Pour le reste, des invités ou chroniqueurs peu signifiants, aux mots vite oubliés (à l’exception de Marion Maréchal, en invitée). Chez Praud ? L’animateur pose d’emblée la gravité du débat et l’insuffisance des premières mesures ayant filtrées, ainsi que le langage technocratique incompréhensible pour la majorité des Français. Les chroniqueurs sont remontés, le débat est vif. D’un côté, chez Ruquier, on dessine un plan dont on peut espérer des avancées positives ; de l’autre, chez Praud, on dissèque un plan qui ressasse les mêmes fausses solutions jamais réellement mises en œuvre depuis les années 1990. C’est ce qui ressort du tour de table. En règle générale, les chroniqueurs de CNews sont des voix plus fortes, moins politiquement correctes, paraissant plus en prise avec la réalité du pays. Selon les émissions, c’est par exemple le cas de chroniqueurs comme Élisabeth Lévy, Mathieu Bock-Côté ou Charlotte d’Ornellas.
Décors décalés
Les décors ajoutent au décalage entre les deux émissions. Dans le 20 heures de Ruquier, les figures géométriques oranges, bleues, jaunes se déplacent derrière les chroniqueurs et l’animateur, dans une sorte d’ambiance qui se veut peut-être « à l’américaine ». Dans le 20 heures de Praud, le décor est à la mesure de la gravité des sujets abordés : plus simple.
Une différence principale saute immédiatement aux yeux et elle est de taille. C’est celle de la gravité, justement. Sur BFMTV, quelle que soit la gravité du sujet, plan émeute ou guerre entre Israël et Hamas, Laurent Ruquier ne parvient pas à se départir de son côté animateur ricanant d’émission de divertissement, si bien qu’il y a un décalage flagrant entre l’importance des questions posées et les sourires de l’animateur qui les pose. Sur CNews, le ton est grave car les sujets le sont. Et Pascal Praud n’hésite pas à taper du poing sur la table. Un ensemble qui a permis, peu à peu, à son émission de gagner des parts de marché et de s’imposer comme une émission d’information influente.
Voir aussi : Laurent Ruquier, portrait
Un point d’étape sur les audiences, Praud devant par 3 à 1
A la date du 26 octobre 2023, un mois après le lancement du « match », il n’y a guère photo et il n’est pas certain que ce « match » ait véritablement lieu. D’après Le Parisien, CNews, en particulier grâce à L’Heure des Pros, fait une excellente rentrée et ses audiences n’ont cessé de progresser depuis la crise COVID. Pascal Praud est l’animateur qui a le vent en poupe. Selon le quotidien, « La tendance s’est encore accentuée depuis l’été dernier. Elle a battu son record d’audience historique en septembre (2,5 % de PDA) » et parvient à battre BFMTV. « Ce succès est notamment porté par un homme : Pascal Praud, qui vire au phénomène médiatique ». Le 25 octobre, par exemple, son émission a été regardée par 790 000 téléspectateurs (3,7 % de PDA) entre 20 h et 21 h. Au même moment, Laurent Ruquier ne parvenait à capter l’audience que de 200 000 téléspectateurs (0,9 % de PDA).
Selon Télé-Loisirs, Laurent Ruquier n’est pas parvenu à faire « vaciller » l’émission du soir de Pascal Praud sur CNews. C’est simple :
« Son Heure des Pros 2 est l’émission la plus suivie chaque soir toutes chaînes d’infos confondues ».
Ruquier, une audience déjà en déclin
Pourtant, au moment de son lancement, en septembre, l’émission de Laurent Ruquier avait obtenu des audiences encourageantes :
« en rassemblant 385 000 téléspectateurs, soit une part d’audience de 1,8% selon Médiamétrie. Cela représentait une progression de l’ordre de 56% pour le 20h/21h de BFMTV qui, jusqu’alors, attirait environ 230 000 personnes ». Où en sommes-nous un mois plus tard ? « En moyenne, entre le 25 septembre et le 25 octobre, Laurent Ruquier et Julie Hammett ont été suivis par 302 000 téléspectateurs et par 1,4% du public âgé de 4 ans et plus. Le nouveau visage du canal 15 n’a cependant pas fait trembler Pascal Praud, qui a pu compter sur la même période sur 802 000 fans (3,8% des 4+). De plus, le journaliste de CNews a enregistré le 10 octobre dernier son record historique d’audience depuis la création de L’heure des Pros 2 en 2019 devant 920 000 Français (4,4% du public) ».
Plus grave pour le 20 heures sur BFMTV de Laurent Ruquier, ses audiences sont en baisse. La semaine du 26 octobre, mardi et mercredi, son émission est aussi, pour la première fois, arrivée derrière celle de LCI. Le 25 octobre, Laurent Ruquier ne réunissait que 194 000 téléspectateurs (0,9% de PDA), son score le plus faible depuis son arrivée.
Son record d’audience ? Le 28 septembre 2023, trois jours après ses débuts. Ce jour-là, son 20 heures avait réuni 457 000 téléspectateurs… Un résultat qui paraît déjà lointain face au 20 heures d’un Pascal Praud qui ne cesse de progresser.
Voir aussi : Pascal Praud, portrait