Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Le Média mise sur l’ARCOM et sur les banques pour obtenir une fréquence

22 juillet 2024

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Média mise sur l’ARCOM et sur les banques pour obtenir une fréquence

Le Média mise sur l’ARCOM et sur les banques pour obtenir une fréquence

Temps de lecture : 2 minutes

Le Média, que nous avons présenté à nos lecteurs dès septembre 2017, avant son lancement début 2018, est la chaîne quasi officielle de LFI. La chaîne est maintenant candidate à une fréquence de la TNT. Un peu d’histoire et de présentation.

Une histoire mouvementée

Les direc­tions se sont suc­cédé à grand fra­cas et sur fond de con­flits per­ma­nents. La chaîne a tout d’abord été dirigée par Aude Rossigneux, rapi­de­ment limogée « comme chez Bol­loré », dira-t-elle. Elle est rem­placée par Sophia Chikirou très proche (nous n’en dirons pas plus) de Jean-Luc Mélen­chon. Ses méth­odes par­fois un peu expédi­tives et cer­taines zones d’ombre sur sa ges­tion finan­cière ont entraîné son rem­place­ment par Aude Lancelin, qui n’est pas restée longtemps. Prenant la direc­tion en juil­let 2018, elle est vic­time d’un putsch en avril 2019, est des­ti­tuée et fonde un média con­cur­rent, Quarti­er Général, en juin 2019.

Aude Lancelin est rem­placée par Denis Robert en avril 2019. Celui-ci, ancien de Libéra­tion, tient un peu plus longtemps, 18 mois, mais il est licen­cié en octo­bre 2020 et fondera un autre média con­cur­rent en 2021, Blast. Une direc­tion plus col­lé­giale est alors mise en place.

L’ARCOM courtisée et recherche de fonds

Quinze fréquences de la TNT sont remis­es en jeu dont sept de Vin­cent Bol­loré, de quoi exciter des con­voitis­es. Le Média est ain­si can­di­dat à une fréquence et cour­tise l’ARCOM (très hos­tile à Bol­loré) pour faire accepter son dossier.

Mais il faut aus­si des sous, le mod­èle de finance­ment par­tic­i­patif du Média ne peut tenir la route pour la TNT, il fau­dra pass­er de quinze à trente jour­nal­istes, dévelop­per de nou­veaux moyens tech­niques, trou­ver de nou­veaux locaux etc.

Comme l’annonce La Let­tre, les ban­ques et les fonds dits éthiques (on ne sourit pas) seront mis à con­tri­bu­tion. Le Crédit coopératif, l’Union régionale des Scop, le ban­quier Matthieu Pigasse pour­raient apporter leur obole. On par­le de trou­ver 15M€ sous forme coopéra­tive. En cas d’obtention de la fréquence et des finance­ments, Jean-Luc Mélen­chon pour­ra dire « Mer­ci Mon­sieur ARCOM, mer­ci Mon­sieur PIgasse, serviteur ».

Voir aus­si : Matthieu PIgasse, infographie