Le Média, que nous avons présenté à nos lecteurs dès septembre 2017, avant son lancement début 2018, est la chaîne quasi officielle de LFI. La chaîne est maintenant candidate à une fréquence de la TNT. Un peu d’histoire et de présentation.
Une histoire mouvementée
Les directions se sont succédé à grand fracas et sur fond de conflits permanents. La chaîne a tout d’abord été dirigée par Aude Rossigneux, rapidement limogée « comme chez Bolloré », dira-t-elle. Elle est remplacée par Sophia Chikirou très proche (nous n’en dirons pas plus) de Jean-Luc Mélenchon. Ses méthodes parfois un peu expéditives et certaines zones d’ombre sur sa gestion financière ont entraîné son remplacement par Aude Lancelin, qui n’est pas restée longtemps. Prenant la direction en juillet 2018, elle est victime d’un putsch en avril 2019, est destituée et fonde un média concurrent, Quartier Général, en juin 2019.
Aude Lancelin est remplacée par Denis Robert en avril 2019. Celui-ci, ancien de Libération, tient un peu plus longtemps, 18 mois, mais il est licencié en octobre 2020 et fondera un autre média concurrent en 2021, Blast. Une direction plus collégiale est alors mise en place.
L’ARCOM courtisée et recherche de fonds
Quinze fréquences de la TNT sont remises en jeu dont sept de Vincent Bolloré, de quoi exciter des convoitises. Le Média est ainsi candidat à une fréquence et courtise l’ARCOM (très hostile à Bolloré) pour faire accepter son dossier.
Mais il faut aussi des sous, le modèle de financement participatif du Média ne peut tenir la route pour la TNT, il faudra passer de quinze à trente journalistes, développer de nouveaux moyens techniques, trouver de nouveaux locaux etc.
Comme l’annonce La Lettre, les banques et les fonds dits éthiques (on ne sourit pas) seront mis à contribution. Le Crédit coopératif, l’Union régionale des Scop, le banquier Matthieu Pigasse pourraient apporter leur obole. On parle de trouver 15M€ sous forme coopérative. En cas d’obtention de la fréquence et des financements, Jean-Luc Mélenchon pourra dire « Merci Monsieur ARCOM, merci Monsieur PIgasse, serviteur ».
Voir aussi : Matthieu PIgasse, infographie