Pendant les fêtes, l’Ojim vous propose tous les jours de revivre les grands moments de l’année 2013 du point de vue de la critique des médias. Affaire Méric, affaire Léonarda, affaire du « tireur fou » de Libé, dossier sur les roms de Valeurs actuelles, Marseille vue par les médias, connivence des journalistes et des politiques… C’est toute l’actualité médiatique de 2013 qui est analysée et mise en perspective par l’Ojim. N’oubliez pas que l’Ojim est un site 100% indépendant qui ne vit que de vos dons. Aidez-nous à remplir notre rôle d’Observatoire des médias, et à exercer librement notre critique du système médiatique. Tout don nous sera utile.
Le Petit Journal conteste une enquête sur les Roms de Valeurs actuelles ? L’Ojim donne la parole au journaliste incriminé.
Mis en cause par le Petit Journal le 27 août dernier, le journaliste Pierre-Alexandre Bouclay répond aux questions de l’Ojim, nous livrant au passage ses sources à partir desquelles il a écrit son article contesté par l’équipe de Yann Barthès.
Le 22 août dernier, l’hebdomadaire Valeurs actuelles créait la polémique en publiant un dossier présenté en une du magazine et intitulé « Roms l’overdose », accompagnée d’un sondage Harris-Interactive sur « le ras-le-bol des Français », très largement préoccupés « par le problème Rom », selon l’hebdomadaire. Diffusée la veille sur Twitter, la couverture suscitait de nombreuses réactions sur la toile et provoquait notamment la colère du PS. « La une de Valeurs actuelles est indigne, anti-républicaine et incite à la violence xénophobe contre une catégorie de la population », réagissait ce dernier dans un communiqué. Parmi les articles du dossier figurait un reportage réalisé par le journaliste Pierre-Alexandre Bouclay dans l’agglomération nantaise, lieu d’installation de nombreux Roms au cours des cinq dernières années. Le journaliste y montrait une situation explosive et de nombreux habitants excédés, au point pour certains de lui avoir confessé avoir acheté une arme à feu. Au-delà des incivilités, Pierre-Alexandre Bouclay pointait l’existence, parmi la population rom, d’une criminalité qui loin d’être celle de « voleurs de poules en goguette » était « puissamment organisée », révélant au passage l’existence d’une « Université de la fauche » démantelé par le SRPJ de Rennes… Mais le 27 août, le Petit Journal revenait sur ce dossier, et principalement sur l’article de Pierre-Alexandre Bouclay qu’il accusait d’avoir tout « tourné un peu chelou », autrement dit d’avoir été de parti-pris et d’avoir proposé une vision faussée de la réalité. « C’est fou comment au même endroit, on
peut voir des choses différentes », déclarait Yann Barthès avant de lancer son sujet réalisée dans le camp de Bouguenais, à Rezé et à Montaigu, soit sur les lieux mêmes où s’étaient rendus le journaliste de Valeurs actuelles. L’Ojim a interrogé Pierre-Alexandre Bouclay ainsi mis en cause. Il répond point par point aux accusations.