Dans une société liquide, immédiate, où tout coule entre les doigts et les cerveaux, le vintage, le retro sont à la mode. La revue papier de la BNF Retro News en est un exemple. La parution du livre « Le monde à la une » en est un autre plus probant et digne d’intérêt.
Les rubriques racontent l’histoire
Le rabat de couverture l’annonce, on ne raconte pas le monde de la même façon dans le roman-feuilleton, la correspondance, le reportage, la météo, le sport ou l’horoscope. Il en est de même pour les moyens techniques employés, les cinq colonnes à la une, la gravure, le dessin, la caricature, la bande dessinée, la photo. Supports et styles différents apportent chacun leur « vue du monde » en présentant ses facettes sous plusieurs angles.
Deux siècles parcourus
Du « feuilleton Courrier de Paris de septembre 1836 paru dans La Presse, jusqu’à « Horoscope » du Gorafi du 27 janvier 2020 le lecteur va parcourir quarante articles commentés des différentes époques, un voyage dans le temps de la presse écrite. Les titres sont variés, Le Petit Journal, L’Univers, le Gil Blas, Dimanche illustré, Vu, Je suis partout, L’Humanité, L’Auto, Paris Match, L’Express, Le Figaro, Le Monde, Libération, Le Parisien etc.
Les thèmes sont tout aussi éclectiques, Le Procès des étrangleurs en 1866, Le Pèlerinage de la Mecque en 1872, une publicité pour le chewing gum en 1919, les petites annonces matrimoniales en 1927, la chronique télévisuelle de François Mauriac en 1960, ou le fait divers d’un policier allemand cannibale en 2016.
Passons sur certains tics d’écriture inclusive (pour faire mode sans doute) et sur des marges réduites qui rendent la lecture parfois pénible ; au total le volume se parcourt comme un manuel d’histoire vivante et les facsimilés rendent bien compte des évolutions techniques et stylistiques. Précieuse présence d’un index des journaux et des hommes et femmes de presse. Terminons avec l’horoscope fantaisiste du Gorafi du 27 janvier 2020 :
Bélier : vous refuserez d’aller déjeuner dans un restaurant chinois de peur d’attraper le coronovirus. Sachez que c’est très raciste et que nous en toucherons un mot aux autorités.
Le monde à la une, sous la direction de Marie Eve Thérenty et Sylvain Venayre, 2021, éditions Anamosa, collection librairie petite Égypte, 368 p., 25 €