En 2013, Le Monde deviendra le journal le plus cher de France. Son prix devrait en effet passer de 1,60 à 1,80 euros selon une information parue dans Les Échos. Le quotidien d’information économique et financière, actuellement vendu 1,70 euros en kiosque se verrait ainsi dépassé par Le Monde.
Cette hausse de 20 centimes a été décidée lundi après-midi à l’issue d’un conseil de surveillance. L’augmentation des coûts de distribution et le recul des ventes seraient les principales raisons de l’augmentation. Dans les couloirs du grand quotidien du soir, on se prépare à faire face à une année 2013 qui s’annonce difficile, même si on tente de rester optimiste en prévoyant un chiffre d’affaire en progression de 370 millions d’euros et un budget de 8,4 millions d’euros en exploitation.
D’autres projets ont été évoqués lors de ce conseil. Un supplément économique quotidien est envisagé (il est actuellement hebdomadaire) ainsi qu’une parution le matin, idée qui n’est pas neuve mais reste toujours très discutée au sein du groupe.
Crédit photo : clasesdeperiodismo via Flickr (cc)