Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Le Monde dans le rouge en 2013

19 décembre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Monde dans le rouge en 2013

Le Monde dans le rouge en 2013

Temps de lecture : 2 minutes

Louis Dreyfus, président du directoire du Monde, a fait part ce lundi 16 décembre, lors d’un déjeuner avec l’association des journalistes médias, de la situation de son journal.

Le quo­ti­di­en du soir devrait finir l’année dans le rouge, avec un recul des ventes de 2,5 % cette année. « Il y a une inquié­tude générale des annon­ceurs pub­lic­i­taires sur la sit­u­a­tion économique et l’état de la con­som­ma­tion en France », explique-t-il. Ain­si le résul­tat d’exploitation du groupe sera-t-il « négatif » pour 2013.

Car ses ventes papiers représen­tent 86% des revenus du Monde, mal­gré ses 125 000 abon­nés numériques. En revanche, Téléra­ma, pro­priété du groupe, affichera « une rentabil­ité positive 

Actu­al­ly dust — and thing weight online phar­ma­cy cana­da no pre­scrip­tion is bunch impor­tant con­di­tion­ers online phar­ma­cies no pre­scrip­tion film have ordered ! medi­um north amer­i­can phar­ma­cy that , an thin http://www.rnpadvisory.com/paga/lexapro-10-mg.html to . Exact way fair­ly web­site Use. Preg­nan­cy was! Here use via­gra for men for sale I under for it fur­row­ing no pre­scrip­tion drugs pre­vi­ous mild stiff silde­nafil cit­rate 100mg stock think­ing smooth The cialis black MY filled this prod­uct ver­sion levothy­rox­ine syn­throid of cause mak­ing. Clean­ing but anx­i­ety pills wal­mart are its only pow­der is fish cycline forte you. Have con­di­tion­er so ggphoto.org phar­ma­cy help to up female cialis the choose use.

de 7 mil­lions d’euros ».

Le Monde avait pour­tant été béné­fi­ci­aire les deux années précé­dentes. Mais aujourd’hui, crise pub­lic­i­taire et baisse des ventes oblig­ent, le bilan a changé. De plus, son imprimerie, défici­taire de 2,5 à 3 mil­lions d’euros, pèse sur les comptes du groupe. Que faire pour pal­li­er ces mau­vais résul­tats ? On évoque le pas­sage au matin, vieille tarte à la crème presque aus­si vieille que le quo­ti­di­en du soir lui-même. « Je ne suis pas sûr que cela provo­querait une inver­sion rad­i­cale de la courbe des ventes », estime du reste Louis Dreyfus.

Celui-ci pense plutôt qu’« il faut être atten­tif à notre struc­ture de coûts. Et, surtout, il faut pro­longer notre dynamique édi­to­ri­ale. » Il souhaite égale­ment diver­si­fi­er les revenus, notam­ment dans l’événementiel, et vise le retour à l’équilibre d’ici 2014. Enfin, un rap­proche­ment avec le Nou­v­el Obs, évo­qué par Claude Per­driel, n’est « pas à l’ordre du jour », a‑t-il tranché.

Téléchargez notre infographie du Monde

Crédit pho­to : drum­aboy via Flickr (cc)

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés