Du grabuge au sein de l’ex-quotidien de référence : la responsable du service politique, Ivanne Trippenbach, doit démissionner de son poste. Conflit d’intérêt banal, son compagnon — bien particulier — Rayan Nezzar vient d’être nommé au cabinet de Gabriel Attal.
Première diffusion le 31 janvier 2024
L’OJIM prend ses quartiers d’été : du dimanche 28 juillet au dimanche 25 août nous republions les articles les plus significatifs du premier semestre.
Voir aussi : Ivanne Trippenbach, portrait
Rayan Nezzar, côté pile, ENA et plus si affinités
Le gentil Rayan a tout pour plaire à la macronie : origine algérienne, ENA, un des premiers soutiens de LREM. Le 4 janvier 2018 il est nommé porte-parole de La République en marche avec l’ex-députée de Paris Laetitia Avia et… Gabriel Attal. La diversité éclairée est en marche et même en République en marche sous la protection de Christophe Castaner qui trouve le charmant Nezzar « génial ».
Rayan Nezzar, côté face, profession ex-insulteur politique
Buzzfeed, disparu depuis, exhume des tweets du tout frais porte-parole de 2012 et 2013, tous très expressifs avec un vocabulaire que Castaner qualifiera avec indulgence de « celui de Montreuil » au grand dam du maire de la ville. Nous donnons un extrait de ces tweets ou le tweet complet quand nous l’avons retrouvé :
- Une journaliste du Figaro : « c’est ça le journalisme ? Pouffiasse »
- Gérard Depardieu, ce Fils de pute
- Marine Le Pen, c’est La pute
- Alain Juppé : « #Juppé est une fiotte. Je ne vois pas pourquoi il prendrait des risques dans cette histoire »
- Bruno Le Maire est qualifié de Couille molle
- Jean-François Copé : « le mec est maire de Meaux et nous fait du populisme anti-Paris exactement comme Le Pen, mais va niquer ta mère ! #Coppé #PetitePute »
Comme c’est gentiment dit ! Castaner et Macron apprécient moins et l’ami Nezzar est mis sur la touche 5 jours après avoir été nommé. Avoir supprimé 5000 de ses tweets entre le 4 et le 5 janvier 2018 n’aura pas suffi.
Janvier 2024, coucou revoilà Nezzar
Sacré Rayan ! Après une petite période de pénitence dorée dans les cabinets ministériels et alentours, il revient chez l’ange, l’ange Gabriel Attal bien entendu, comme membre de son cabinet à la tête du pôle actions et comptes publics. Pour les actions on a déjà vu, pour les comptes publics peut-être un peu d’inquiétude de la part de Bruno Le Maire ministre de l’économie et couille molle devant l’éternel.
Problème : la chef du service politique du Monde est Ivanne Trippenbach… compagne du délicat Rayan, conflit déontologique classique. Un moment d’hésitation de la direction du quotidien, puis elle est exfiltrée comme grand reporter. Un exemple classique des relations – inévitables – entre politiques et journalistes. Certains murmurent que le quotidien du soir marque une certaine indulgence pour la macronie, mais pour la bienséance il vaut mieux éviter que cela ne se voit trop.
Voir aussi : Journalistes et politiques : la proximité jusque dans l’intime