Pierre Bergé, l’un des actionnaires du journal Le Monde, avait, la semaine dernière poussé un coup de gueule suite à la publication d’une publicité de la « Manif pour tous » dans le quotidien du soir. Il a, semble-t-il, été entendu ce mardi.
Alors que Le Monde était resté plutôt neutre jusqu’à présent dans le débat sur le « mariage pour tous », le journal publie ce mardi en Une un éditorial très favorable au projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe. Ce dernier s’en prend assez rudement aux opposants et manifestants, les accusant de radicalisation et de ne pas respecter le débat démocratique. « A leurs yeux, à l’évidence, le vote du Parlement ne pèse rien contre la ‘rue’, et les élus du peuple ne sont pas, ou plus, les représentants légitimes du peuple » ne croit pas si bien dire l’éditorial, non signé.
Il juge que cette « crispation » est « révélatrice de leur conception de la société française ». « Peu ou prou inspirée de la doctrine de l’Eglise, cette droite conservatrice, et bien souvent réactionnaire, fait de sa conception du mariage et de la famille le dernier rempart de ‘l’ordre naturel’ de la société contre les dérèglements de l’individualisme contemporain, dont l’homosexualité reste l’une des manifestations inacceptables. Réclamant le respect de ses convictions, elle n’en pratique que mieux l’intolérance », se permet d’ajouter Le Monde.
Et ce dernier de qualifier le projet de loi Taubira de « réforme progressiste, nécessaire et légitime ». Nul doute que Pierre Bergé ne devrait pas tarder à se scandaliser de cette prise de position si marquée… À surveiller.
Dessin : © Milady de Winter pour l’Ojim