« Inacceptable », « récupération à des fins militantes », « en contradiction totale avec la ligne éditoriale et les valeurs défendues par notre journal » !
Nathalie Nougayrède ne mâche pas ses mots. Elle n’a pas supporté que le Front National illustre un tract avec la une du Monde du 4 septembre dernier : « Sarkozy — Hollande 84 nouveaux impôts en deux ans » !
Pour elle, « cette reproduction, sans autorisation, contrevient au droit de la propriété intellectuelle ». Un avis que ne partage pas Wallerand de Saint-Just, avocat du Front National, interrogé par Le Figaro. Celui-ci évoque « le droit de citation » et riposte : « Le Monde veut en faire une affaire politique simplement parce qu’il s’agit du FN ». Prudemment, le Front National a tout de même retiré le tract incriminé de son site Internet.
Si plusieurs journaux ou radios ont titré « Le Monde va porter plainte contre le FN », on ne sait pas, à l’heure actuelle, si cette histoire ira plus loin. Dans son éditorial, Nathalie Nougayrède précise simplement que « Le Monde se réserve la possibilité de poursuivre le FN en justice si cette pratique devait se répéter ».
À suivre…
Source : Le Monde