Le 30 juin 2022, le quotidien « national-catholique » Présent cessait de paraître après 40 ans d’une aventure éditoriale hors du commun. Lancé par Bernard Anthony, Jean Madiran et François Brigneau en 1982 sur la seule base d’une souscription d’abonnements, Présent sera en effet pendant plus de quatre décennies le seul exemple d’un quotidien n’appartenant à aucun groupe financier, ne bénéficiant ni des mannes d’un quelconque milliardaire ni de celles de la publicité.
Procès prud’hommaux et crise de la presse
La crise de la presse, spécialement quotidienne, et des procès prud’hommaux intentés par d’anciens salariés mettront un terme à cette expérience à la fois journalistique et militante. À la suite de la liquidation judiciaire du quotidien et d’une tentative avortée – faute de moyens financiers — de passage à une formule papier hebdomadaire, un Nouveau Présent renaît aujourd’hui sous forme numérique (www.nouveaupresent.fr). Un site sur lequel on peut déjà retrouver les principales plumes du quotidien (Camille Galic, Alain Sanders, Anne Le Pape, la dessinatrice Chard…) ainsi que de nouvelles signatures.
La présentation du rédacteur en chef
Voilà comment ce nouveau média s’inscrivant dans la galaxie de la « réinformation » est présenté par Xavier Eman, son rédacteur en chef :
« Chers lecteurs,
Au lendemain de la cessation de parution du quotidien « Présent », nous avons voulu reprendre le flambeau en lançant un grand hebdomadaire papier catholique, identitaire et social, le “NPH” pour Nouveau Présent Hebdo.
Hélas, malgré nos efforts et le soutien de centaines d’entre vous qui nous ont démontré leur attachement et leur enthousiasme en souscrivant des abonnements à la suite de la publication de notre numéro 0, nous ne sommes pas parvenus à rassembler les moyens minimums nécessaires pour faire aboutir cet ambitieux projet.
C’est pour cela que, bien évidemment, aucun chèque d’abonnement n’a été encaissé et ne le sera.
Cependant, malgré notre déception et les difficultés rencontrées, nous ne nous résignons pas à voir disparaître « l’esprit Présent », si indispensable au combat national à l’heure où se multiplient les menaces qui planent sur notre culture et notre nation.
C’est pourquoi nous repartons au feu, sous une forme plus modeste, celle d’une page internet qui sera bientôt complétée par des numéros papiers thématiques, sur le modèle des « hors-séries » qui accompagnaient feu notre cher quotidien.
En attendant, vous pouvez d’ores et déjà retrouver sur cette page la plupart des plumes de Présent auxquelles vous étiez attachés, accompagnées par de nouvelles venues.
La mise en ligne de cette page internet est une première étape dans, nous l’espérons, une nouvelle grande aventure éditoriale.
Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien, de votre fidélité, de vos contributions, de vos critiques aussi, afin de mener à bien, ensemble, ce grand projet qui consiste à nourrir l’esprit de résistance de notre peuple, devenir le porte-voix des oubliés et des méprisés, bousculer les convenances et les conventions de l’entre-soi médiatique, relayer les initiatives qui s’opposent à notre disparition programmée, défendre le droit des autochtones, des catholiques, des Français.
C’est à cette tâche immense, reprenant le flambeau de nos anciens, qu’a décidé de s’atteler la rédaction du Nouveau Présent. Nous y parviendrons avec vous, grâce à vous »
Toute naissance d’un nouveau média est une bonne nouvelle pour le pluralisme de l’information, nous suivrons donc désormais les activités du Nouveau Présent, comme nous le faisons pour l’ensemble du spectre journalistique.