Pour les auditeurs de France Culture, l’émission L’Esprit public diffusée le dimanche à 11 heures a longtemps représenté une référence, animée essentiellement par Philippe Meyer son créateur (parfois par Patrick Cohen ou Émilie Aubry). Nous avons consacré une chronique en 2016 à son aimable ronron. Son initiateur a été remplacé brutalement en 2017 et a créé un podcast sur abonnement : Le Nouvel Esprit public (lenouvelespritpublic.fr). Petite visite guidée.
Le monde autour de mon nombril
Pour ceux qui connaissaient l’émission ancienne formule, Philippe Meyer est un bon animateur et les sujets traités sont la plupart du temps intéressants. Mais le débat se limite à des échanges entre libéraux bon teint un peu libertaires ou libertaires joli teint un peu libéraux. La critique du libéralisme, de l’immigration de peuplement, des faillites de l’UE seront des sujets ou bien évités, ou traités entre gens de bonne compagnie en gros d’accord sur l’essentiel : la mondialisation est plutôt heureuse, le grand danger est le populisme, les gouvernants ne sont peut-être pas toujours à la hauteur, mais il ne faut surtout pas en changer.
Les participants
Nous mettons à part Béatrice Giblin, ancienne directrice de la revue de géopolitique Hérodote. Par ordre alphabétique :
- Akram Belkaid, journaliste algérien au Monde Diplomatique et au Quotidien d’Oran.
- Nicolas Baverez, éditorialiste au Point et au Figaro, membre du comité directeur des conférences Bilderberg et du comité directeur de l’Institut Montaigne.
- Jean-Louis Bourlanges, député des Hauts de Seine, chrétien-démocrate, membre du Modem et de la Commission Trilatérale.
- François Bujon de l’Estang, ancien ambassadeur de France aux États-Unis, administrateur de la French American Foundation qui sélectionne les Young Leaders, agents de l’influence américaine dans les médias (et ailleurs), membre du comité exécutif de la Commission Trilatérale.
- Éric Le Boucher, éditorialiste aux Échos et cofondateur de Slate, pour lequel « l’immigration est une chance pour l’économie ».
- David Djaiz, de « sensibilité de gauche, autant par tradition familiale que par auto-détermination ».
- Matthias Felk, franco-allemand, membre du PS, ancien député, ancien ministre de l’Intérieur à la fin de la présidence Hollande.
- Nicole Gnessoto, titulaire de la chaire Union européenne au Cnam, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors, membre du comité de rédaction de la revue Esprit.
- Lucile Schmidt, membre du PS, puis d’EELV puis de Génération écologie, membre du comité de rédaction de la revue Esprit.
- Marc-Oliver Padis, normalien, directeur des études de la fondation Terra Nova. Terra Nova a acquis la célébrité en recommandant dans une étude que la gauche abandonne la classe ouvrière au bénéfice des femmes, des minorités ethniques ou sexuelles, des habitants des grands centres urbains.
- Richard Werly du journal suisse Le Temps et collaborateur de Libération. Notre confrère Antipresse avait défini le titre comme « le journalisme comme épouvantail ». Le journal a été candidat au titre envié de l’article le plus ridicule de 2018.
- Michaela Wiegel, journaliste à la FAZ, Frankfuter Allgemeine Zeitung, représentant les milieux patronaux allemands, libéral en économie, libertaire sur le plan sociétal.
- Lionel Zinsou, franco-béninois, président de Terra Nova.
Baverez, Bourlanges et Philippe Meyer sont membres du Siècle. Sans commentaires.