Marine Le Pen s’est lancée dans une vaste campagne visant à interdire aux médias de qualifier son parti d’ « extrême-droite », terme jugé « volontairement péjoratif » et ayant pour but de le disqualifier.
Dans la foulée, certains journaux ont persisté en publiant des éditoriaux affirmant que le FN était bien un parti d’extrême-droite. Le Monde l’a fait. Le Nouvel Observateur aussi. Le 3 septembre, Renaud Dély expliquait que « le Front national reste un parti d’extrême droite pour au moins une raison, déterminante et indépassable : sa conception de l’identité. » Et ce dernier de tenir pour argument une prétendue « classification » entre les Français faite par le parti.
À la suite de ce papier, la présidente du Front National a demandé à Laurent Joffrin, directeur de la publication du Nouvel Obs, un droit de réponse. Ce dernier l’a catégoriquement refusé. Dans un article intitulé « Pourquoi nous sommes prêts à aller au tribunal face à Marine Le Pen », il explique que « cette nomenclature est classique en France, elle est conforme à la tradition républicaine, depuis la Révolution, quand les monarchistes se sont assis à la droite du président et les partisans de la Révolution à sa gauche. C’est pure banalité, et en aucun cas diffamation. »
« Marine Le Pen, procédurière comme l’était son père, nous a envoyé un droit de réponse interminable qui conteste cette définition. Nous ne le publierons pas. Si nous le faisions, nous serions contraints de recommencer à tout bout de champ, en tout cas à chaque fois que nous placerions le FN à l’extrême droite de la vie politique, ce qui reviendrait à nous censurer, sous la férule d’un régime exorbitant du droit et du bon sens », poursuit-il.
Et ce dernier, qui fréquentait autrefois la famille Le Pen pendant ses vacances, d’affirmer être prêt à aller au tribunal : « Dès lors, comme l’indique implicitement Marine Le Pen dans sa lettre, nous sommes susceptibles d’être poursuivis devant la justice pour refus d’insérer son texte. Ce droit de réponse nous semble abusif : nous acceptons d’avance le procès. La justice tranchera. »
Crédit photo : Neno° via Flickr (cc)