Une forte mobilisation des rédactions du Parisien/Aujourd’hui en France aura eu raison de la volonté de la direction de licencier Marc Lomazzi.
Le numéro 2 du service économique s’était vu, en effet, annoncé son licenciement le 6 février dernier. La direction avait évoqué une « rupture de confiance » suite à des critiques formulées par ce quinquagénaire très apprécié de ses collègues, et avait estimé qu’il n’était pas « prêt à porter les projets éditoriaux à venir ». Cette décision intervenait la veille du retour du responsable du service éco, que Marc Lomazzi remplaçait jusqu’alors.
Choquée par ce licenciement jugé « brutal », la rédaction s’était réunie en Assemblée Générale lundi 10 février et avait adopté à 76,7 % une motion de défiance à l’encontre de Thierry Bosca, le « glacial » directeur du Parisien, ainsi qu’une motion de soutien à leur collègue. Et de dénoncer « la brutalité avec laquelle il est traité » tout en demandant « à la direction de revenir sur la procédure de licenciement qu’elle a engagée à son encontre ».
C’est désormais chose faite. Devant la pression, et suite à une réunion des syndicats jeudi 13 février, la direction est revenue sur sa décision et a indiqué qu’elle allait « se donner du temps pour réfléchir ». D’après les syndicats, cette déclaration « sous-tend que son licenciement n’est plus envisagé ». Le Parisien/Aujourd’hui en France craint-il un syndrome Libé ?
Crédit photo : DR Le Parisien