Conformément aux promesses du nouveau gouvernement d’Alexis Tsipras, le parlement grec a voté, dans la nuit de mardi à mercredi 29 avril, le rétablissement de la radio-télévision publique ERT.
Celle-ci avait brutalement cessée d’émettre il y a deux ans dans le cadre de la politique d’austérité, provoquant colère et manifestations dans tout le pays. Au parlement, le projet de loi « Règles pour l’organisme public de radio-télévision (ERT), société anonyme », a été voté en majorité par la coalition de la gauche radicale et des Grecs indépendants. Quelques socialistes du Pasok et de la Rivière ont également approuvé la réouverture, tandis que le parti de droite Nouvelle-Démocratie s’y est opposé.
Mais la nouvelle loi ne fait pas que relancer l’émission de programmes, elle prévoit également la réintégration des 1 550 employés licenciés en 2013. La loi stipule également que « le coût de la ERT s’élève à 60 millions d’euros par an et qu’il sera couvert par la redevance qui a été fixé à 3 euros par mois ».
Critiquée par le passé pour ses gaspillages, la nouvelle ERT devrait être réformée pour y remédier. Interrompue le 11 juin 2013, l’ERT avait été remplacée un an plus tard par Nerit, qui comprenait un budget réduit et un effectif de seulement 500 employés.
Crédit photo : DR