Beaucoup de fausses nouvelles circulent sur la liberté des médias en Hongrie. Une presse où le pluralisme est nettement mieux respecté qu’en France comme vous pouvez le voir dans notre dernier article ici. Nous reprenons un papier (16 mars 2021) du Visegrad Post où le parti libéral libertaire Momentum (anti Orban) revendique tranquillement une censure officielle s’il venait au pouvoir.
Hongrie – Tandis que les instances européennes font mine de s’inquiéter de menaces supposées à l’égard de la liberté de la presse en Pologne, en Hongrie, voire même en Slovénie, des hommes politiques de gauche, comme le président du parti européiste András Fekete-Győr, ne se gênent même pas pour évoquer ouvertement la mise en place d’une censure officielle parfaitement assumée, s’il venait à accéder au pouvoir.
« Je les bannirais pendant un certain temps de leur activité »
Dans une vidéo publiée ce jeudi 11 mars sur son compte Facebook, András Fekete-Győr, le leader du parti libéral progressiste Momentum (9,86% lors des européennes de 2019), n’y va pas par quatre chemins.
« Ces propagandistes, et je parle de propagandistes, comme ceux de TV2 ou ceux d’Origo [médias proches du gouvernement Orbán], qui délibérément diffament les autres, déclarent délibérément des mensonges, eh bien je les bannirais pendant un certain temps de leur activité… ».
Une attitude qui fait écho à une précédente action hostile à des journalismes pro-Fidesz. En 2017, il était rentré dans la rédaction du journal Origo suite à un article le concernant pour demander des comptes et faire pression sur l’auteur, un journaliste pro-gouvernemental.
De tels propos ou comportements venant d’un quelconque membre éminent du Fidesz en Hongrie ou du PiS en Pologne aurait provoqué – à juste titre – un tollé, mais le silence de de l’opposition et du Parlement européen est pour le moins assourdissant. Momentum représente entre un cinquième et un quart des forces de l’opposition, et le jeune parti européiste serait forcément amené à jouer un rôle non négligeable si les opposants hongrois venaient d’aventure à gagner les prochaines législatives du printemps 2022.