Réprimandé par le CSA mercredi dernier pour la « quenelle » d’un téléspectateur, le « Petit Journal » de Canal+ est aujourd’hui bien mal à l’aise avec l’affaire Dieudonné.
En effet, le Conseil
supérieur de l’audiovisuel avait estimé que « la société doit veiller dans ses émissions (…) à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion ou de la nationalité (…) et la diffusion de ces images constitue un manquement à ces stipulations ».
Vendredi soir, l’émission présentée par Yann Barthès a couvert les événements se déroulant autour du Zénith de Nantes après l’annonce de l’annulation du spectacle de l’humoriste. Celle-ci a donc dépêché sur place un envoyé spécial… qui n’a pas pu éviter les quenelles « glissées » par un certain nombre de supporteurs de Dieudonné alors qu’il relatait les faits. « Yann Barthès, c’est pour toi ! », a même interpellé un « quennelier ». Des images qui ont été diffusées le soir-même à 20h30 sur Canal+.
Mal à l’aise, la production a décidé de les couper au montage sur son site internet. Contactée par puremedias.com, elle explique que la scène a été coupée par « principe de précaution à une heure tardive de mise en ligne » et que celle-ci « relève d’une actualité par ailleurs couverte par l’ensemble des chaînes de télévision ».