Jeudi soir sur Le Plus du Nouvel Obs, un article faisant l’apologie de la pédophilie a été publié par un gynécologue parisien, Sylvain Mimoun.
L’article n’est resté que quelques heures en ligne avant d’être retiré en catastrophe. Trop tard : ce dernier avait déjà circulé sur la toile et suscité l’indignation des lecteurs. Intitulé « Il n’y a pas d’âge pour avoir son premier rapport sexuel », il revenait sur les déclarations du chanteur Chris Brown au Gardian, qui confiait avoir eu son premier rapport sexuel à 8 ans avec une fille de 15 ans.
Mais l’auteur allait plus loin que cette simple anecdote ; il en venait à dédramatiser le sexe avec les enfants, jugeant le sujet tabou aujourd’hui. « Lorsque quelqu’un de plus âgé recherche une sexualité d’adulte avec un petit garçon ou une petite fille, l’enfant peut en garder des séquelles. Mais celles-ci peuvent être aussi bien négatives que positives », assurait l’auteur. Et celui-ci prévenait : « Les enfants ne sont pas des anges : ils ont un sexe. Souvenez-vous de vos 8 ans. Pour ma part, je pensais beaucoup au sexe. »
« Ce qui est choquant, c’est d’être choqué ! Quand on dit que les enfants pensent au sexe, c’est déjà un gros mot. Pas étonnant que l’on ait vilipendé Daniel Cohn-Bendit lorsqu’il avait jugé utile la mouvance de Mai-68 pour avoir libéré la sexualité de tout le monde, y compris des enfants », ajoutait Sylvain Mimoun avant de conclure : « Il faudrait cesser d’objetifier l’acte sexuel, et plutôt le dédramatiser. »
Contacté par 20 Minutes à son cabinet, Sylvain Mimoun « comprend » que ses propos aient pu choquer. Mais ce dernier assume : « Il y a quelque temps, un enfant qui avait un rapport sexuel, c’était considéré comme banal. »
Du côté du Nouvel Obs, Aude Baron, rédactrice en chef du Plus, s’explique : « On n’aurait jamais dû publier cet article. On a commis une erreur. (…) Ces propos n’auraient jamais dû se retrouver en ligne. C’est pour cela que nous l’avons retiré dès que nous avons constaté le problème… » Et celle-ci d’ajouter, sans sourciller : « Le sujet est délicat. »
Latifa Bennari, présidente de l’association L’Ange Bleu, qui vient en aide aux victimes d’agressions sexuelles, a d’ores été déjà annoncé qu’elle allait « déposer plainte pour ‘’apologie de la pédophilie’’. »
Crédit photo : captures d’écran site leplus.nouvelobs.com