L’hebdomadaire Le Point a annoncé jeudi dernier un plan d’économies qui va entraîner la suppression de 28 postes sur environ 180 salariés.
L’hebdomadaire compte également consacrer des investissements importants visant à assurer sa mutation numérique. « C’est un plan ambitieux, avec une réorganisation de la rédaction autour du numérique, une montée en gamme éditoriale et des ambitions géographiques dans la francophonie, pour devenir le journal de référence francophone, un The Economist francophone », a expliqué Étienne Gernelle, le directeur de la publication.
Et d’ajouter que son magazine voulait « préserver et consolider les forces éditoriales » avec, en priorité, « la rédaction et la technologie ». Troisième magazine français avec 386 000 exemplaires vendus en octobre dernier, Le Point a cependant du faire face à une érosion de ses ventes, à hauteur de — 4 % sur un an.
Désormais, l’hebdomadaire veut se concentrer sur le numérique. Cet été, il a d’ailleurs lancé une section payante de son site, qui enregistre 4 millions de visiteurs uniques par mois. Aujourd’hui de nouveaux projets sont prévus comme un développement des applications ou encore de nouveaux formats numériques, gratuits et payants, qui n’ont pas encore été dévoilés.