Bretagne: Caricature. Le préfet de Région dénonce un dessin de Paysan Breton: http://t.co/TbSFNv6JOc pic.twitter.com/wocJmdFmrd
— PBN (@heoltom) 6 Novembre 2014
Le préfet d’Ille-et-Vilaine estime que l’hebdomadaire Paysan Breton a publié un dessin « incitant clairement à la violence ».
Vendredi dernier, le journal proposait un dessin représentant un contrôleur européen ensanglanté, gisant à terre, une pioche plantée dans le crâne et une autre dans le dos, criblé de flèches, d’outils et d’une seringue. Face à ce cadavre, deux gendarmes en train d’expliquer à un agriculteur : « Non, Jan-Maï, que t’aies pété les plombs devant un contrôleur de Bruxelles, je comprends, et les tribunaux seront compréhensifs et indulgents… par contre : les armes ne sont plus aux normes européennes et ça, ça craint! »
Dans un courrier envoyé ce mercredi au directeur de Paysan Breton, le préfet d’Ille-et-Vilaine Patrick Strzoda estime que le dessin, « diffamatoire » envers les gendarmes, « incite clairement à la violence contre les fonctionnaires », dans un contexte où « les contrôleurs subissent de plus en plus d’agressions dans le cadre de leurs fonctions, alors que leurs missions consistent à faire respecter une réglementation d’intérêt général ».
Pour M. Strzoda, le dessin « exacerbe les tensions (…) et légitime des actes de violence isolés que l’écrasante majorité de la profession agricole réprouve ». La préfecture a rappelé que, en Ille-et-Vilaine, deux inspecteurs ont été agressés verbalement et un troisième physiquement lors de contrôles dans des exploitations.
Le préfet a en conséquence demandé au directeur de publication de préciser comment il entendait « réparer cette grave erreur de jugement », se réservant le droit « de donner toutes autres suites utiles à cet article inadmissible ».
Mercredi, les agriculteurs en colère ont manifesté dans tout le pays leur ras-le-bol des contrôles et des réglementations venus tout droit de Bruxelles. Pas sûr donc que la profession partage la position du préfet qui tente ici de parler en son nom…