Mercredi dernier lors d’une conférence de presse, le premier ministre thaïlandais a adressé un message de menace aux « journalistes qui ne diront pas la vérité », rapporte Reuters.
Interrogé sur ce que le gouvernement comptait faire aux journalistes qui s’opposeraient à la ligne officielle de réconciliation nationale, le chef de la junte militaire au pouvoir a répondu sans sourciller : « Nous allons probablement juste les exécuter. » Et Prayuth Chan-ocha d’ajouter : « Vous n’avez pas à soutenir le gouvernement, mais vous devez raconter la vérité. »
Il y a un mois, celui-ci avait déjà affirmé qu’il avait le pouvoir de faire fermer certains médias. En janvier, le gouvernement thaïlandais avait également contraint une fondation allemande d’annuler une conférence sur la liberté de la presse.
En 2014, après plusieurs mois de troubles, Prayuth Chan-ocha avait décrété la loi martiale avant de revendiquer un coup d’État contre le gouvernement en place. Il a été élu premier ministre le 21 août 2014 avec le soutien du roi Rama IX.
Crédit photo : UN isdr via Flickr (cc)