Chaque année le Press Club épingle les meilleures déclarations d’humour involontaire des politiques.
Alain Juppé a gagné le Grand Prix avec « En politique on n’est jamais fini, regardez-moi » suivi de deux prix spéciaux pour Hervé Morin « Au centre, on n’est pas chargé d’être la roue de secours du Titanic » et pour Arnaud Montebourg « Je crois à un retour de Nicolas Sarkozy ; mais menotté ».
Michel Sapin n’a pas été oublié avec un prix d’encouragement pour son « Quand on ne va pas assez loin, c’est déjà qu’on va quelque part ». Nadine Morano gagne le prix de la PQR pour son mémorable « On a une recrudescence de violence… Par exemple, le vol des portables à l’arraché. Ça n’existait pas avant que les portables existent ».
Le mémorable et éphémère secrétaire d’État atteint de phobie administrative, Thomas Thévenoud, gagne un Prix-Nocchio pour « Je ne suis pas un fraudeur, je suis un contribuable négligent ».
Mais le vainqueur incontestable est notre Président normal pour une phrase qui pourrait figurer dans un recueil d’Alphonse Allais : « Quand ça va bien, on devrait se rappeler que ça ne va pas durer. Et quand ça va mal, on peut penser que cela pourrait aller plus mal ou que ça ne va pas durer ».
Crédit photo : partisocialiste via Flickr (cc)