C’est un de nos lecteurs qui nous transmet le document que vous trouverez à la fois en vignette et ci-dessous. Il s’agit d’un article de 2019 sur une campagne de dons par une association catholique locale en faveur des jeunes Arméniens. L’article ne marque rien de particulier, mais regardez le surtitre…
Anticléricalisme radical au Progrès
« Gros sous pour la curaille » : ce surtitre indigne d’un quotidien local n’a certainement pas été écrit par le correspondant qui signe, mais par un secrétaire de rédaction lui-même chapeauté par un rédacteur en chef qui a laissé faire et qui a validé le surtitre, sans réaction ni de la direction ni de la rédaction.
Nous vous laissons imaginer ce que des dons en faveur d’autres causes ou religions auraient pu engendrer comme surtitres avec le tumulte qui en serait résulté. Ici, pas de vagues ni du côté de la direction du journal ni du côté de la rédaction. Devinez pourquoi ?
Le Progrès politiquement correct
Nous allons passer cette année au tribunal, assignés par le Progrès de Lyon. Cette assignation bouffonne pour « injures à raison de son origine etc » pourrait rappeler la parabole de la paille et de la poutre. Mais peut-être Le Progrès est-il tout simplement aveugle, ce qui expliquerait tout.