Première diffusion le 17/11/2022.
La majorité de la presse quotidienne régionale est plus ou moins alignée sur un logiciel libéral-libertaire sujet à variations du curseur, où le côté libertaire (LGBTQ+, woke, immigration/diversité/chance pour la France, insécurité niée, etc) est le plus souvent le cache-sexe culturel du capitalisme dans sa version néo-libérale. Le quotidien lyonnais qui nous attaque ne fait pas exception avec un profil plus militant.
Intimidation du Progrès
Le Progrès de Lyon que nous avons parfois égratigné dans le passé (nous y reviendrons) nous attaque en justice. Via une plainte qu’ils ont encouragée de leur journaliste Amjad Allouchi, Claude Chollet directeur de publication et fondateur de l’Ojim a été convoqué par la PJ.
Vous pouvez lire l’article attaqué par Le Progrès ci-dessous :
De la fausse émotion à l’intimidation
Nous avons retrouvé un article qui nous avait échappé du Progrès du 15 juin 2022 signé de son rédacteur en chef, sous le titre bouffon « Un commentaire raciste inacceptable ». Un parfait exemple de fausse émotion surjouée et de vraie volonté de censure. Le Progrès, comme les vaches sacrées en Inde ne peut pas être mis en cause, ni ses journalistes même débutants et maladroits. Dans la société du spectacle, le vrai devient un moment du faux disait Guy Debord. Le Progrès (qui n’a jamais exercé son droit de réponse) ne nous fera pas taire. Nous continuerons à « vous informer sur ceux qui vous informent » malgré les intimidations et les menaces.
Pour nous aider à continuer à regarder l’envers du décor médiatique et répondre aux menaces du Progrès vous pouvez faire un don, d’avance merci !
Claude Chollet
Président de l’Observatoire du journalisme (Ojim)