Qui aurait pu imaginer un journal comportant un seul article ? C’est pourtant le pari fou que va tenter Jill Abramson, l’ancienne patronne du New York Times.
Après avoir été froidement remerciée au bout de trois ans à la tête de la rédaction du célèbre quotidien, celle-ci veut désormais miser sur son propre cheval. Et quel drôle de cheval ! À la surprise générale, Mme Abramson va lancer un journal numérique mensuel qui ne comportera qu’un seul article…
Un pari fou ? C’est ce que tout le monde pense ; et pourtant, alors qu’aucune date de lancement n’est prévue et qu’on ne connaît même pas le nom du futur magazine, l’ex-journaliste politique assure que les investisseurs se bousculent.
L’article en question, un article « parfait », fera environ 120 000 signes (soit le double des plus longues histoires du New Yorker), et le pigiste qui aura la chance d’être choisi pour le rédiger se verra rétribuer 100 000 dollars (environ 80 000 euros). Un tarif de pige qui bat tous les records…
D’autant que les journalistes indépendants sélectionnés pourraient même recevoir un pourcentage des abonnements en fonction du nombre de lectures de leur papier.
Pour cette aventure, Jill Abramson s’est associée au journaliste américain Steven Brill, fondateur de TruTV (qui diffusait les procès en direct) et du magazine The American Lawyer. Et celui-ci est bien placé pour savoir dans quoi il met les pieds : en février 2013, il avait écrit le plus long article jamais publié par le magazine Time, à propos de la réforme de l’assurance-santé de Barack Obama.
Crédit photo : DR