Interrogé par « Médias le Mag » sur France 5 dimanche 1er mars, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Gérard Biard, est revenu sur l’enquête publiée par Le Monde à propos du « casse-tête de la reconstruction » de son journal.
Pour Gérard Biard, ce papier de Raphaëlle Bacqué, soulignant les conflits au sein de la rédaction de Charlie, ne passe pas. « J’ai l’impression qu’il y a presque un acte manqué dans cette couverture. Comme si on avait voulu terminer ce que les frères Kouachi n’ont pas fini. Et quand on lit l’article, l’impression se confirme un peu », a‑t-il carrément estimé.
Dans l’article en question, couvrant trois pages du supplément du Monde, M le Magazine, la journaliste s’intéresse aux coulisses de Charlie Hebdo après l’attentat. Celle-ci évoque notamment les discussions autour du capital qui « ont commencé à révéler des désaccords » mais explique également que « la tragédie qui a soudé les âmes a aussi fait ressurgir les conflits du passé » et les « rivalités d’hommes, les conflits de pouvoir et les désaccords politiques derrière une méfiance jamais apaisée ».
Pourtant, Le Monde n’est pas le seul à mettre ainsi en lumière les tensions internes de l’hebdomadaire satirique. Philippe Val, ancien patron de Charlie, s’était lui-même demandé à la télévision publique suisse « comment un titre qui est devenu tellement symbolique peut survivre journalistiquement à un enfermement dans un symbole »…
Télécharger notre infographie du groupe Le Monde
. @arretsurimages @lemondefr Gérard Biard était déjà rédacteur en chef de #Charlie avant les attentats.
— David Medioni (@davidmedioni) 2 Mars 2015
Plutôt discret jusqu’alors, le rédacteur en chef de #CharlieHebdo, Gérard Biard, s’expose beaucoup dans les médias depuis le 7 janvier
— Charlie enchaîné (@charlieenchaine) 2 Mars 2015
Gérard Biard de #Charlie qui compare @lemonde_M aux frères Kouachi pour un papier un peu critique, on est bien. http://t.co/L7YOHoc8fO
— Benjamin Brehon (@BenjaminBrehon) 1 Mars 2015