Invité de « C à vous » sur France 5, Jean-Marc Morandini a balancé en direct le salaire de Benjamin Castaldi avant de donner (en partie) le sien.
Concernant Benjamin Castaldi, Morandini explique qu’« il a déjà annoncé qu’il ne présenterait pas Secret Story cet été, donc il tire quand même un trait sur un peu plus de 600 000 euros, parce que c’était son salaire ». Une coquette somme pour la présentation
de la saison 8 de l’émission de télé-réalité. Ceci fait, Anne-Sophie Lapix rebondit sur le salaire du présentateur de « Crimes » sur NRJ12 : « Et le vôtre c’est combien d’ailleurs ? »
« À Europe 1 je gagne 9 000 euros brut par mois », a révélé Jean-Marc Morandini avant d’expliquer qu’« à NRJ12, c’est compliqué parce que je fais des émissions au coup par coup et que je suis producteur ». Profitant de ce climat de confidences, le journaliste revoie la balle à Anne-Sophie Lapix en l’interrogeant sur ses revenus. « Moi je ne le donne pas », a‑t-elle coupé net.
Après le scandale Cyril Hanouna, qui s’était plaint de ne toucher « que » 25 000 euros par mois (alors qu’il en toucherait en réalité plus de 100 000), les salaires des journalistes et animateurs de télévision restent un tabou. En 2012, Nicolas Dupont-Aignan avait pu constater en direct cette discrétion en questionnant Michel Denisot et Jean-Michel Apathie, qui n’avaient pas voulu répondre et s’étaient braqués.
Les revenus des hommes et femmes de télé sont-ils d’une telle indécence que la transparence peine à s’établir dans un secteur qui ne cesse pourtant de la réclamer aux autres ?
Crédit photo : kris69 via Flickr (cc)