Le projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public passera devant le Sénat les 1er et 2 octobre.
Voté par l’Assemblée en première lecture le 24 juillet dernier, il devrait en être de même au Sénat, le projet étant examiné en urgence – une seule lecture. Piloté par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, il donnera au Conseil supérieur de l’audiovisuel le pouvoir de nommer les dirigeants de l’audiovisuel publique. Ainsi, cette loi s’appliquera dans un premier temps en mai 2014 quand Jean-Luc Hees aura terminé son mandat à Radio France.
Aussi, le CSA pourra donner l’autorisation à une chaîne de la TNT payante à passer en gratuit. Une mesure qui réjouit TF1 et M6, qui pourront respectivement faire passer LCI et Paris Première en gratuit. De son côté, BFMTV craint de voir son monopole perturbé par l’arrivée d’une concurrente de plus.
À noter que tous les présidents des grandes chaînes seront auditionnés devant le Sénat : Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, Bertrand Meheut, président du directoire du groupe Canal ; Nonce Paolini, PDG du groupe TF1, Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, et Jean-Luc Hees, PDG de Radio France.
Crédit photo : sylke_ibach via Flickr (cc)