Mis à jour le 8/12/2012 à 18h30 — Conçu à l’origine comme un média de distribution libre visant à lutter contre la loi Hadopi, le site OWNI (Objet Web Non identifié) est devenu le leader du data journalism (journalisme de données) à la française, ce nouveau journalisme qui vise à mettre à la disposition du public des données qu’il n’est pas censé connaître.
Le site accueille des articles quotidiens provenant de blogs externes ou directement publiés sur le site. Le directeur de la publication en est Guillaume Dasquié, un journaliste qui s’est spécialisé dans les questions liées à la défense nationale, aux services secrets et au secret d’Etat. OWNI fait la part belle aux sites « antifascistes » comme fafwatch, auxquels il s’efforce de donner une visibilité.
Mais le site va bientôt disparaître, du moins dans sa forme actuelle. Le fonds d’investissement Aventport, son actionnaire, prépare en effet un plan social d’importance. Sur 17 salariés, dont 11 journalistes, seuls 5 seront conservés, dont un seul journaliste, a indiqué une source proche du dossier qui confirme ainsi l’information de Rue89. Il est également prévu une fusion avec le magazine Usbek & Rica, un trimestriel papier. Aventport souhaite également transformer OWNI, qui avait reçu en 2010 et 2011 à Boston le prix du meilleur site d’information en ligne de langue non-anglaise, en prestataire d’applications pour les entreprises et les médias.
Des négociations sont en cours pour que huit salariés, dont trois journalistes, soient gardés.
Crédit photo : Capture d’écran via Owni.fr