Le JDD ne changera pas de mains malgré les évolutions du groupe Lagardère, du moins pas avant l’élection présidentielle de 2022, pour laquelle il se prépare en lançant son Supplément digital.
Le JDD, une arme d’influence
Seul quotidien national paraissant le dimanche, le JDD est une arme politique puissante. 150.000 exemplaires vendus revendiqués chaque semaine, cinq millions de visiteurs uniques sur son site, un peu plus de six millions de lecteurs en aggloméré, dont trois cent mille classés comme « influenceurs », les scores ne peuvent être négligés par aucun candidat.
Nicolas Sarkozy, actuel membre du conseil de surveillance du groupe Lagardère (éditeur du JDD, de Paris Match et propriétaire d’Europe 1) sera un des futurs membres du conseil d’administration de la nouvelle société sur le quota d’Arnaud Lagardère. Ses relations sont au beau fixe avec Emmanuel Macron et même s’il annonce ne plus vouloir de rôle direct en politique, l’habit de faiseur de rois ne peut pas lui déplaire.
La formule du Supplément Politique
Le Supplément sera envoyé (sans augmentation de tarif) aux abonnés du journal chaque jeudi à 6h45, avec quatre objectifs :
- Alimenter le débat politique
- Analyser les enjeux de pouvoir
- Raconter les campagnes électorales
- Décrypter les décisions publiques
Le tout décliné en six rubriques :
- Le Brief sous formes de brèves
- Le Grand Angle par des experts
- Dans l’ombre, le visage d’un conseiller secret
- Question d’actualité, un sondage par l’IFOP
- L’Antiséche sur une question plus académique
- Le Feuilleton, plus anecdotique
L’envers du décor, la machine de guerre
Le premier numéro est intéressant, même si la forme courte laisse parfois sur sa fin. Le Brief analyse entre autres la quasi fusion de la liste LREM avec la liste de Renaud Muselier (LR en rupture de ban) dans la région PACA, prémisse d’autres alliances dans plusieurs régions. La présentation du conseiller de l’ombre de Yannick Jadot, Alexis Braud gagnerait à être complétée, Le Feuilleton est amusant et instructif, et L’Antisèche sur la pause parlementaire est un rappel utile, le sondage IFOP annonçant que « 60% des français sont prêts à voter pour l’élection présidentielle en 2022 », fait un peu bouche-trou.
La partie la plus excitante et la plus politique au sens vrai du terme — les enjeux de pouvoir — c’est Le Grand Angle. Il sera confié tour à tour à la Fondation Jean Jaurès ou à la Fondation Montaigne. La première contribution est signée par Gilles Finchelstein, directeur de Jean Jaurès, sur le thème électoral sécurité/insécurité. Et c’est là que le JDD montre non seulement le bout de l’oreille mais son corps politique tout entier, comme passé aux rayons X. La Fondation Jean Jaurès proche du PS c’est libertaire-libéral,la Fondation Montaigne à cheval sur LREM et LR mais très Macron-compatible, c’est libéral-libertaire. En d’autres temps on aurait dit blanc bonnet et bonnet blanc. Le Supplément Politique, bien fait, agréable à lire, est une machine de guerre pour le candidat libéral libertaire ou libertaire libéral le mieux placé en 2022. Pourquoi pas, mais il est bon de le savoir.
Voir notre portrait d’Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du JDD. Voir aussi notre article, quand le JDD censure une tribune médicale.